Au sujet du Département

Mot du directeur

David BRYCE

Situé au cœur de la capitale du Canada, le Département de chimie et sciences biomoléculaires se classe actuellement deuxième au pays et figure parmi les 75 meilleurs départements de chimie au monde. La chimie est souvent définie comme la «science centrale», car elle joue un rôle de lien entre d’autres disciplines scientifiques. On le constate bien lorsqu’on observe l’étendue et les points forts de la recherche et de l’enseignement au sein de notre département. Nos programmes de premier cycle en chimie pure (qui s’accompagnent d’options en écochimie ou en matériaux de pointe) et en biochimie connaissent un grand succès, de même que notre très populaire programme en sciences biopharmaceutiques. Par ailleurs, nous offrons de nombreuses possibilités exceptionnelles d’expérience pratique en recherche au premier cycle, notamment grâce au programme de Bourse de recherche du premier cycle de l’Université, à des stages coop et au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, sans compter les bourses de recherche pour étudiants de premier cycle offertes par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Nos programmes de recherche de classe mondiale sont d’une grande variété. Menés par une quarantaine de chercheurs de renommée internationale, ils ont une immense portée sur notre monde, ce qui nous vaut constamment de la reconnaissance, des prix nationaux et internationaux ainsi que des subventions découlant de programmes compétitifs. Notre département compte huit chaires de recherche du Canada, cinq chaires de recherche de l’Université et deux lauréats de la médaille d’or Gerhard-Herzberg. Nous offrons également d’excellents programmes d’études supérieures qui permettent à nos candidats à la maîtrise ou au doctorat de mener des recherches de pointe dans une vaste gamme de disciplines. En plus des domaines «classiques» tels que la chimie organique, inorganique, physique, analytique ou théorique, nous offrons des occasions uniques dans d’autres spécialités, y compris la chimie biologique, la catalyse et la chimie des matériaux.

C’est aussi en grande partie grâce à l’excellente infrastructure dont dispose l’Université d’Ottawa que nous sommes à même de procurer les meilleures possibilités de recherche et d’enseignement à nos étudiants. Nos cours de laboratoire se déroulent dans des installations récemment rénovées, dotées d’équipement de recherche spécialisé. Notre département compte sur le soutien durable et exceptionnel de la Fondation canadienne pour l’innovation, grâce à qui nous possédons des installations de classe mondiale nous permettant de mener des travaux liés à la résonance magnétique nucléaire, à la spectrométrie de masse, à la cristallographie aux rayons X, à la caractérisation des matériaux et à la biocatalyse. Les possibilités de synergie avec le Centre de recherche et d’innovation en catalyse et le tout nouveau Centre de recherche sur les matériaux de pointe donnent lieu à un environnement de recherche et d’enseignement vraiment exceptionnel à l’Université d’Ottawa.

Si vous désirez poursuivre vos études dans un environnement dynamique d’avant-garde, je vous recommande vivement d’envisager la possibilité de choisir le Département de chimie et sciences biomoléculaires de l’Université d’Ottawa.

David L. Bryce
Directeur – Département de chimie et sciences biomoléculaires
Pavillon D'Iorio, pièce 106
Ottawa ON Canada
K1N 6N5

Telephone: (613) 562-5769
Fax: (613) 562-5170
chmchair@uOttawa.ca

Coordonnées du bureau du directeur

Haut de page