Pourquoi étudier en chimie

Pourquoi étudier en chimie à l'Université d'Ottawa?

Allocations concurrentielles

Les étudiants diplômés sont payés pendant leurs études supérieures au moyen de bourses, d’allocations et/ou d’une rémunération pour des tâches d’enseignement; nous leur garantissons un paiement minimum annuel de 21 000 $. Notre département offre des allocations et des bourses très concurrentielles par rapport à celles d’autres universités canadiennes. Même si vous ne détenez pas une bourse externe, telle qu’une bourse du CRSNG, notre département offre, à tous les étudiants diplômés à temps plein ayant une moyenne d’admission d’au moins 8 sur 10 (A-), une bourse de droits de scolarité d’une valeur de 7 500 $/an pendant deux ans pour les étudiants à la maîtrise et 9 000 $/an pendant quatre ans pour les étudiants au doctorat.

Cliquez ici pour connaître les détails financiers.

Excellence en recherche

L’Université d’Ottawa se classe au 5e rang parmi les 50 universités canadiennes à forte vocation de recherche. Nous sommes l’un des départements de chimie ayant la plus forte vocation de recherche au Canada, par personne, et nous avons une feuille de route exceptionnelle en matière d’innovation et de prix remportés par nos professeurs :

  • Le Département de chimie de l'Université d'Ottawa se classe parmi les trois meilleurs départements de chimie au Canada en terme de qualité de publication de recherche selon le classement 2010 du Academic Ranking of World Universities (ARWU) (en anglais seulement). Notre département a été l'un des trois départements de chimie à se classer parmi les 100 premiers au classement général dans le monde.
  • Depuis la création de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en 2000, deux de nos chercheurs (les professeurs Alper et Scaiano) ont remporté ce prix annuel, qui est la récompense la plus prestigieuse remise au Canada pour souligner l’excellence des travaux dans tous les domaines des sciences et du génie. Les chercheurs de l'Université d'Ottawa ont remporté trois de ces prix depuis 2000.
  • Nos professeurs ont remporté le prix le plus prestigieux de la province décerné à un nouveau professeur, le Prix John-C.-Polanyi de chimie. Nos nouveaux professeurs ont remporté ce prix à sept reprises (les professeurs Scott, Fogg, Barriault, Fagnou, Goto, Bryce et Pratt), soit plus que tout autre département de chimie de la province.
  • Notre faculté croit que l’excellence de la recherche et l’excellence de l’enseignement vont de pair. Vous aurez la chance de recevoir l’enseignement de professeurs qui sont des chefs de file de leurs domaines et qui ont à cœur de former la prochaine génération de scientifiques.
Installations de classe mondiale

Nous avons des installations et des instruments de recherche sans pareils, et notre personnel technique dévoué s’engage à vous aider à faire avancer vos recherches et à approfondir vos connaissances.

Symyx

L’installation Symyx de catalyse homogène à haut débit, hébergée au Centre de recherche et d’innovation en catalyse de l’Université, est la seule de ce type en milieu universitaire dans le monde. Ces outils les plus perfectionnés permettent de découvrir rapidement des catalyseurs et des procédés homogènes. Un gestionnaire spécialisé et dévoué est sur place à temps plein pour vous former et vous aider à tirer profit de ces outils de recherche perfectionnés.

Anna working in the Symyx high throughput catalyst discovery facility in the Center for Catalysis Research and Innovation

Anna au travail sur l'installation Symyx de catalyse homogène à débit élevé du Centre de recherche et d'innovation en catalyse

Installation de RMN

Nous avons une des meilleures installations de RMN au pays, exploitée par un gestionnaire à temps plein qui est l’un de ses principaux atouts. Ce gestionnaire et le technicien peuvent vous aider à appliquer les plus récentes expériences de RMN ou simplement à effectuer rapidement les expériences courantes. L’Université d’Ottawa gère également le Centre national de RMN à ultrahaut champ pour les solides, qui héberge le seul spectromètre de 900 MHz au Canada (www.nmr900.ca).

NMR Facility

Mélanie au travail dans les installations de caractérisation des matériaux en compagnie de Mme Liu, technicienne

Caractérisation des matières

Par l’entremise du Centre de recherche et d’innovation en catalyse, notre département a accès à un certain nombre d’outils de pointe en caractérisation des matières :

  • spectroscopie XPS/Auger/ISS/SIMS
  • microscope électronique à balayage et à champs par émission d’ions (JEOL 7500)
  • microscope électronique à transmission – MET (JEOL 2100F)
  • microscope à forces atomiques

Nous avons également un gestionnaire à temps plein pour vous aider à comprendre et à appliquer les techniques de façon efficace. Par l’entremise des départements de physique et de biologie, où bon nombre de nos professeurs enseignent aussi, vous aurez également accès aux outils les plus perfectionnés d’imagerie des biomatériaux.

Chimie computationnelle

Notre département héberge une grappe d’ordinateurs puissants à unité centrale de 400 MHz dédiée à la chimie computationnelle. Nous comptons également dans notre effectif un chimiste à temps plein spécialisé en chimie computationnelle, pour appuyer et élargir vos projets de recherche grâce aux simulations informatiques les plus avancées.

Institut Ottawa-Carleton de chimie

Notre programme d’études supérieures est affilié au programme de chimie de l’Université Carleton, l’autre grande université à Ottawa. En mettant en commun leurs cours des cycles supérieurs, les départements de chimie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton offrent ainsi aux étudiants des deux établissements un plus grand choix de cours. Les étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa ont également accès à l'équipement du Département de chimie, ainsi qu'aux ressources de la bibliothèque de l’Université Carleton.

Français ou anglais

L’Université d’Ottawa est une institution bilingue.

Savez-vous que la majorité des cours au baccalauréat sont offerts dans les deux langues? Comme l’université est située tout près des ponts interprovinciaux, ceci permet de résider en Ontario ou au Québec, et de vivre dans un environnement bilingue. Parmi les informations susceptibles d’intéresser les étudiants francophones en général (et les franco-Ontariens et Québécois en particulier), notons:

  • Comme l’Université est bilingue, il est possible de répondre aux examens, présenter des séminaires et/ou écrire votre thèse en français ou en anglais. Plusieurs de nos professeurs sont francophones, et plus de la moitié des professeurs au département de chimie est bilingue: la majorité du corps enseignant possède donc une bonne compréhension du français. Ainsi, bien que les cours de cycles supérieurs et séminaires départementaux soient uniquement offerts en anglais, l’environnement est idéal pour favoriser votre apprentissage même si votre connaissance de l’anglais est initialement limitée, et est avantageuse pour tous les étudiants francophones songeant à parfaire leur connaissance de l’anglais.
  • Il est possible de résider en Ontario ou au Québec pendant vos études. Ainsi, les étudiants québécois peuvent conserver l’éligibilité aux bourses d’études du FQRNT (maitrise, doctorat, post-doctorat) s’ils résident au Québec. De plus, ils sont aussi éligibles aux bourses de l’Ontario, puisque l’éligibilité est déterminée par l’institution d’étude fréquentée (l’Université d’Ottawa est évidemment éligible). L’Université d’Ottawa offre aussi des bourses d’études supérieures, attribuées au mérite, peu importe la province de résidence.
  • La vie culturelle francophone est dynamique, tant à l’Université que dans la région d’Ottawa! Parmi les activités régionales, notons les activités régulières du centre national des arts, et le festival annuel Franco-Ontarien !
  • Frais de scolarité : les étudiants des universités québécoises bénéficient des frais de scolarité les plus faibles en Amérique du nord. Afin d’être compétitive, l’Université d’Ottawa offre des exemptions de frais de scolarité aux titulaires de bourses d’excellence (CRSNG, BESO, FQRNT), y compris ceux bénéficiant de la bourse d’admission de l’Université d’Ottawa. Ainsi, présentement les étudiants à la maitrise ayant conservé une moyenne de 8.0 /10 (soit entre A-) sont exemptés de frais de scolarité! 
Vivre à Ottawa!

Ottawa, la capitale du Canada, offre une multitude d’occasions d’échanges culturels et sociaux. Notre magnifique campus du centre-ville est à quelques minutes de marche de la Colline du Parlement, du Centre national des Arts, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien des civilisations et du Marché Byward, avec son animation, ses cafés et sa vie nocturne.

Été comme hiver, Ottawa accueille une multitude de festivals et de concerts qui enrichissent la vie hors du laboratoire. Bon nombre de ces manifestations ont lieu à moins de 15 minutes de marche de l’Université. En voici quelques-unes :

Pour obtenir une liste plus complète, visitez www.ottawa-festivals.com (en anglais seulement).

En plus d’offrir une riche expérience culturelle associée à la vie au centre-ville, le campus de l’Université d’Ottawa n’est qu’à une quinzaine de minutes en voiture du Parc de la Gatineau, un parc fédéral spectaculaire célèbre pour ses lacs et ses sentiers en forêt. 

Durant l’hiver, le parc offre également des kilomètres de pistes de ski de randonnée. Pour en savoir davantage, aller à www.capitaleducanada.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau

Il y a plusieurs petits centres de ski alpin à moins d’une demi-heure de voiture de l’université. Le Mont-Tremblant, la destination préférée des amateurs de ski dans l’est de l’Amérique du Nord, se trouve à peine à deux heures de route.

Carte géographique du centre-ville d'Ottawa

Plan du centre-ville 

Le Canal Rideau

Le canal Rideau, un des six sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada, se trouve à deux minutes de marche du pavillon du Département de chimie. On peut voir les étudiants et les professeurs patiner sur le canal en hiver et faire du jogging le long de ses berges en été.

Possibilités de carrières pour les diplômés en chimie

Les diplômés en chimie sont appelés à jouer un rôle important dans diverses recherches de pointes. Dans un environnement souvent pluridisciplinaire, ils sont appelés à travailler dans des domaines tels que la biotechnologie, la gestion de l'énergie, la nanotechnologie.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Service des carrières  du SASS pour plus d'information : Que puis-je faire avec mes études en chimie?

Études supérieures

Les études supérieures sont aussi une autre option. Les étudiants avec un B.Sc. en physique peuvent être admis aux programmes d'études supérieures, et ce, dans tous les domaines de la chimie.

Haut de page