Biotechnologie

La biotechnologie se penche sur la fabrication de produits à l’aide d’organismes vivants. Le fromage, le yogourt et la bière figurent parmi les produits de ce type les plus anciennement connus. Le vaccin contre la varicelle et l’insuline, issus également d’applications biotechnologiques, ont grandement amélioré la qualité de vie de millions d’êtres humains.

La biotechnologie comprend la préparation et l’utilisation à grande échelle des enzymes, les applications industrielles du génie génétique, la fabrication de produits chimiques ou pharmaceutiques au moyen de cultures cellulaires ou de fermentations microbiennes, la transformation biochimique des aliments et le traitement des résidus industriels – une industrie en plein essor au Canada.

Le programme de biotechnologie vous permet d’acquérir des connaissances en biochimie, en biologie, en chimie, en mathématiques et en génie chimique. Une grande importance est accordée au travail en laboratoire. Ceci vous permet de vous familiariser avec l’utilisation de techniques spécialisées et d’équipement de pointe. Vous explorerez aussi les multiples facettes des sciences de la vie et de l’environnement.

Deux diplômes

Ce programme multidisciplinaire est offert conjointement par la Faculté des sciences et la Faculté de génie. Il mène à deux diplômes, le B.Sc. en biochimie et le B.Sc.A. en génie chimique.

En savoir plus sur le programme et la séquence de cours suggérée.

Après vos études

Un emploi vous attend dans les champs d’activités suivants: applications industrielles du génie génétique, biochimie, biologie, chimie, clonage génétique, enseignement, enzymes, fabrication de produits chimiques ou biophar-maceutiques, agroalimentaires ou cosmétiques, génie chimique, mathématiques et protection de l’environnement.

Vous pouvez aussi poursuivre des études supérieures.

Visitez le site des carrières du SASS pour en savoir plus sur les perspectives de carrières.

Haut de page