Recherche

Le Département de chimie de l’Université d’Ottawa présente l’un des plus solides profils de recherche au pays. Nos professeurs-chercheurs, tant débutants que chevronnés, ont remporté certains des plus prestigieux prix nationaux et internationaux. Plusieurs de nos professeurs sont titulaires d’une Chaire de recherche du Canada et d’une Chaire de recherche de l’Université. La qualité de nos travaux de recherche est constamment reconnue par la remise de prix prestigieux et l’octroi d’importantes subventions de recherche provenant d’organismes tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et la Fondation canadienne pour l'innovation. Au département, on fait de la recherche dans les différentes disciplines traditionnelles de la chimie, y compris la chimie organique, inorganique, physique/théorique et analytique. Au-delà de ces frontières traditionnelles, le département excelle dans de nombreux domaines interdisciplinaires, souvent avec l’appui de programmes spécialisés de premier cycle.

La recherche en catalyse est l’une de nos forces depuis longtemps, et bon nombre de nos professeurs-chercheurs sont les membres fondateurs du Centre de recherche et d’innovation en catalyse où l’on met l’accent sur l’interdisciplinarité. Grâce à de solides programmes de recherche sur la catalyse homogène, la catalyse hétérogène, les piles à combustible et les matériaux pour le stockage de l’hydrogène, notre département est réputé comme un chef de file de la recherche en catalyse.

Les découvertes et les applications dans le domaine de la chimie biopharmaceutique sont un autre champ commun des activités de recherche d’un noyau de nos professeurs. La synergie entre les programmes de recherche active dans les domaines de la synthèse et biosynthèse de produits naturels, de la chimie médicinale, de la chimie bioanalytique et de la biologie chimique, notamment entre les programmes de recherche de plusieurs professeurs récemment nommés, a permis de promouvoir les efforts, l’influence et la réputation du département dans le domaine de la chimie biopharmaceutique.

Les membres du corps professoral et leurs groupes de recherche poursuivent divers programmes de recherche qu’il est impossible de tous mentionner ici. Nous vous invitons à poursuivre votre exploration des travaux de recherche à incidence élevée en cours à l’Université d’Ottawa en visitant les pages Web de nos professeurs-chercheurs. Vous y constaterez que nos professeurs ont des activités de recherche dynamiques dans des domaines stimulants incluant la chimie organique synthétique, la chimie inorganique, la photochimie, la science des surfaces, la science des matériaux, le magnétisme moléculaire, la spectroscopie par RMN, la spectroscopie de masse, la chimie computationnelle et bien d’autres encore.

Haut de page