La Faculté des sciences honore ses diplômés

Photo of Dean Steve Perry with 2016 alumni award recipients

Inaugurés en 2015, les prix d’excellence visent à souligner les réalisations exceptionnelles des diplômés en sciences. Cette année, la Faculté introduisait une nouvelle catégorie de prix spécifiquement destinée aux jeunes diplômés.

Par Cindy Demontigny

L’été dernier, l’engouement qu’a suscité l’appel pour les mises en candidatures des prix d’excellence a très agréablement surpris les membres du comité de sélection. Les dizaines de candidatures reçues ont révélé des parcours fort intéressants et des réalisations hors du commun.

La sélection des gagnants n’a pas été chose facile, particulièrement pour le nouveau prix Jeune diplômé ou diplômée remis aux candidats de 35 ans et moins qui se distinguent sur le plan professionnel ou dont les apports à la société ou à la communauté sont remarquables. Malgré tout, le comité a retenu trois lauréats pour cette première édition.

Prix d'excellence - Diplômé de l'année

Photo of Jean-Paul Bédard

Jean-Paul Bédard

Jean-Paul Bédard (B.Sc. 1986 – Biologie)

Diplômé très engagé envers l’Université d’Ottawa, Jean-Paul Bédard est vice-président des affaires publiques à la Société canadienne du sang depuis 2009. Il possède plus de 20 ans d’expérience en relations gouvernementales et en affaires publiques dans le milieu biopharmaceutique.

Au cours de sa carrière, M. Bédard a notamment occupé les fonctions de vice-président et chef de la division des produits biologiques chez Bayer Healthcare et de vice-président aux affaires de l’entreprise Bristol-Myers Squibb Canada.

M. Bédard participe régulièrement aux activités organisées par la Faculté des sciences, notamment à l’activité « Du sac à dos au portfolio » et au dîner-conférence du doyen de la Faculté des sciences, lequel a lieu durant la Semaine des diplômés.

Il est aussi membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et du conseil d’administration de l’Association des diplômés.

Prix d'excellence - Jeunes diplômés

Photo of Louis-Charles Campeau

Louis-Charles Campeau

Louis-Charles Campeau (B.Sc. 2003 – Sciences biopharmaceutiques, Ph.D. 2008 – Chimie)

Récipiendaire du prix Pierre-Laberge en 2008 pour la meilleure thèse de doctorat en sciences, Louis-Charles Campeau est aujourd’hui directeur exécutif du département de recherche et de développement des procédés chez le géant de l’industrie pharmaceutique, Merck.

M. Campeau a entrepris ses études en sciences biopharmaceutiques en 1999 et a été l’un des premiers étudiants au doctorat du regretté professeur Keith Fagnou. Ce dernier a eu un grand impact sur le jeune chercheur, tant sur le plan professionnel que personnel.

Au cours de sa carrière, M. Campeau a eu la chance de travailler à la conception et au développement de médicaments qui amélioreront, dans un futur très prochain, la santé des personnes séropositives.

Photo of Katherine Gibbs

Katherine Gibbs

Katherine Gibbs (Ph.D. 2012 – Biologie)

Katherine Gibbs est à la fois chercheuse, organisatrice et défenseure de la science et des politiques fondées sur des preuves scientifiques. Alors qu’elle poursuivait à l’Université d’Ottawa son doctorat sur les menaces visant les espèces en voie de disparition, elle a été l’une des principales organisatrices du rassemblement dénonçant la mort de la preuve scientifique (Death of Evidence), l’une des plus grandes démonstrations publiques du genre de l’histoire canadienne.

Mme Gibbs a cofondé Evidence for Democracy, où elle occupe maintenant le poste de directrice générale. Elle possède une expérience diversifiée de l’organisation et de la gestion de campagnes sociales et politiques à l’échelle locale et nationale. Elle est régulièrement invitée à commenter des enjeux de politique publique scientifique dans les médias.

Marie-Claude Robert (B.Sc. 2004 – Biochimie, M.D. 2008)

Photo of Marie-Claude Robert

Marie-Claude Robert

Ophtalmologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Dre Marie-Claude Robert est très active dans la recherche portant sur la cornée et la chirurgie réfractive.

Après des études en biochimie et en médecine à l’Université d’Ottawa, Dre Robert a complété sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Elle a par la suite été admise à Harvard, où elle a effectué son postdoctorat au Schepens Eye Research Institute, un leader mondial dans le domaine de la chirurgie de la rétine.

Maintes fois récompensée pour excellence scolaire et son engagement bénévole dans la Francophonie canadienne, Dre Robert s’apprête à terminer une maîtrise en sciences biomédicales où elle a approfondi ses connaissances en recherche clinique.

Anciens récipiendaires

2016

Prix d'excellence - Diplômé de l'année

Jean-Paul Bédard
B.Sc. 1986 - Biologie

Prix d'excellence - Jeunes diplômés

Louis-Charles Campeau
B.Sc. 2003 - Sciences biopharmaceutiques; Ph.D. 2008 - Chimie

Katherine Gibbs
Ph.D. 2012 - Biologie

Marie-Claude Robert
B.Sc. 2004 - Biochimie; MD, 2008

2015

Denise Amyot
B.Sc. 1976 – Biologie, B.Éd. 1977, M.Éd. 1991

Robert J. Gorman
B.Sc. 1975 – Biologie

Debbie Pinard
B.Sc. 1979 – Physique et mathématiques

Ashok K. Vijh, OC, FRSC, OQ
Ph.D. 1966 – Chimie

Ruey J. Yu, OMD
Ph.D. 1966  – Chimie

Coordonnées

Anne-Sophie Ducellier
Agente de relations avec les diplômés
Tél. : 613-462-2705
Courriel

Monique Archambault
Gestionnaire de développement
Tél. : 613-562-5800 poste 3172
Courriel
LinkedIn

 

Haut de page