Programme en technologie médicale en ophtalmologie

La complexité de la médecine ophtalmologique n'a cessé de croître de même que la demande pour du personnel qualifié et capable de travailler dans le domaine crucial du soin de l'œil. C’est pourquoi la Faculté des sciences offre un programme de Technologie médicale en ophtalmologie.

Ce programme offre une solide formation en sciences fondamentales au cours des deux premières années pour se concentrer davantage sur l'ophtalmologie et la science de l'œil en troisième et en quatrième années.

Ce programme est fortement contingenté en troisième année; un maximum de quatre étudiants peuvent y être admis. Pour être admissible à la troisième année, l'étudiant doit avoir complété tous les cours obligatoires des deux premières années avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 6,0. Une entrevue individuelle devant un comité d'admission permettra de choisir les candidats les plus aptes à réussir dans le domaine de la technologie médicale en ophtalmologie.

Les diplômés du programme sont encouragés à passer les examens du Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology.

En savoir plus sur ce programme et la séquence de cours suggérée.

L'institut de l'oeil

Les étudiants inscrits à la troisième et à la quatrième années du programme suivront leurs cours à l'Institut de l'œil de l’Université d’Ottawa. La session d'automne se déroule de la mi-juillet à décembre et la session d'hiver de janvier à juin.

Les étudiants sont donc encouragés, en début de programme, à visiter les installations de l'Institut qui est situé à l'Hôpital d'Ottawa, ou de toute autre clinique pertinente et de discuter avec le personnel afin de bien comprendre le travail et le contexte.

Visitez le site de l'Institut de l'oeil pour en savoir plus.

Pas admis ?

Les étudiants qui ne seront pas admis à la troisième année du programme et qui ont complété les deux premières années en sciences pourront transférer, s'ils le désirent, à un autre programme de la Faculté des sciences, notamment en sciences générales, en biochimie, en biologie ou en sciences biopharmaceutiques. Il est recommandé de rencontrer un conseiller afin d'établir la liste des cours retenus pour le nouveau programme.

Après vos études

Les diplômés, qui travailleront avec les plus récentes données en pharmacologie, en génétique, dans le domaine des lasers ophtalmologiques et des systèmes d'imagerie, auront une incidence sur cet aspect de la santé des Canadiens.

Pour en savoir plus sur les perspectives de carrières, visitez le site des carrières du SASS.

Haut de page