L'équipe uOttawa se démarque à iGEM 2017

Publié le mardi 6 février 2018

uOttawa team at iGEM

De gauche à droite : Sakib Kazi, Brian Teague (Instructeur en chef de l'équipe MIT iGEM), Shoumak Bhattacharya, Yuchen Luo.

La compétition annuelle international Genetically Engineered Machine Competition (iGEM) a eu lieu du 9 au 13 novembre dernier, au Hynes Convention Center de Boston. En 2017, l’Université d’Ottawa était représenté par une équipe de 15 étudiants de premier cycle. La compétition iGEM a débuté en 2004 en rassemblant des étudiants de partout à travers le monde au MIT autour d’enjeux mondiaux de biologie synthétique. Aujourd’hui, la compétition attire environ 310 équipes provenant d’une quarantaine de pays. Les équipes participantes sont évaluées selon des critères rigoureux par rapport à trois sous composantes : expérimentation Wetlab, la modélisation Drylab et les politiques et pratiques. Les équipes travaillent ensemble afin de créer un système transgénique en utilisant biobricks.

Pour cette compétition, l’équipe uOttawa a travaillé avec le laboratoire de Kaern afin de créer un gène sgRNA basé sur un réseau réglementaire. En reconnaissant les limites du gène traditionnel en utilisant les facteurs de transcription, le projet a su ajouter une dimension de flexibilité avec le facteur de transcription modulaire en utilisant sgRNA et dcas9. L’équipe responsable des politiques et pratique a coordonné sa partie avec des groupes locaux tel qu’Aventures en génie et en sciences et avec les visites en classe de Parlons Science. Lors de la compétition à Boston, les membres de l’équipe uOttawa ont présentés leur projet devant juges et public. L’équipe a été récompensée pour ses efforts et s’est vu attribué une médaille dans la catégorie argent. Cette expérience a donné la chance aux étudiants de mener à terme leur projet de recherche en explorant les impacts sur la communauté.

L’équipe est contente d’inviter des étudiants passionnés de différents milieux et intéressés à travailler dans une équipe de recherche dirigé par des étudiants à communiquer avec eux.  Vous aimeriez une opportunité de promouvoir la science et vous souhaitez représenter uOttawa dans un événement international, contactez-les par courriel uoigem@gmail.com et suivez-les sur Facebook.

Haut de page