Association des étudiants en sciences

L'Association des étudiant(e)s en sciences (AÉS) est le corps fédéré qui gouverne pour tous les 4 000+ étudiant(e)s de premier cycle en sciences à l'Université d'Ottawa. De la représentation académique aux événements sociaux, on fait de notre mieux à enrichir l'expérience universitaire de nos étudiant(e)s. Notre conseil est formé de 12 membres exécutifs et 21 représentant(e)s départementaux, avec trois membres exécutifs supplémentaires pendant les mois de l'été. La meilleure chose à propos de l'AÉS est qu'on est entièrement géré par des étudiant(e)s.

Représenter les étudiant(e)s en sciences

L'AÉS est un corps fédéré gouverné par la FÉUO, la Fédération étudiante de l'université. Cela veut dire que nos membres exécutifs se rencontrent régulièrement avec les autres représentant(e)s étudiant(e)s des autres corps fédérés pour échanger des idées et discuter des questions au sein du campus

Onze de nos membres élu(e)s siègent sur le Conseil de la faculté avec notre doyen Dr. Steve Perry et les directeurs départementaux, d'où ils conseillent les décisions importantes concernant les programmes et les cours. Nos représentant(e)s étudiant(e)s comprennent plus d'un tiers du Conseil de la faculté, le plus haut rapport dans les universités canadiennes. Nos membres siègent également sur le Comité de la fraude scolaire et le Comité du curriculum de la Faculté.

Nous avons aussi un sénateur étudiant qui siège sur le Sénat de l'université, l'autorité la plus haute de l'université concernant les sujets académiques et l'établissement des politiques de recherche et d'éducation.

Événements, clubs et services

L'AÉS fournit des possibilités de réseautage et de former des amitiés parmi les étudiant(e)s en organisant des événements tels que:

  • Shinerama: une campagne philanthropique pour prélever des fonds afin de combattre la fibrose kystique;
  • La Semaine 101 des sciences: une semaine d'orientation pour les étudiant(e)s en première année au début septembre;
  • Le bal formel des sciences: un bal formel annuel qui se tient à la fin du mois d'avril.

L'AÉS finance aussi sept clubs officiels auxquels les étudiant(e)s peuvent s'impliquer: Bio-X, le Catalyst, la société des étudiant(e)s en chimie au premier cycle, le club des sciences environnementales, la Société de physique, le Club de mentorat au projet de recherche et l'association des étudiant(e)s en géoscience au premier cycle.

Services pour les étudiant(e)s

L'AÉS s'efforce pour faciliter votre temps à l'université en offrant plusieurs services aux étudiant(e)s:

  • Locations gratuites: sarraus, lunettes de sécurité, trousses de modèles moléculaires et calculatrices;
  • Station de rechargement: pour votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette;
  • Marchandise de sciences: gilets, chandails, chapeaux et sous-vêtements pour vous aider à démontrer votre fierté des sciences;
  • Location de casiers: les casiers aux pavillons Marion et MacDonald sont pour les étudiant(e)s pendant l'année scolaire.

Aide financière

À chaque année, l'AÉS accorde plus de 14 000 $ grâce à 14 bourses pour les étudiant(e)s en sciences à temps-plein au premier cycle. L'AÉS attribue aussi 14 500 $ pour des subventions aux étudiant(e)s qui participent à des conférences, des compétitions et autres événements scientifiques. Notre contribution est appariée par la Faculté, ce qui double le montant de fonds reçus par les participant(e)s. 

Aimeriez-vous aider?

L'Association des étudiant(e)s en sciences cherche toujours pour des étudiant(e)s qui aimeraient s'impliquer. Pour savoir comment faire ceci ou pour vous renseigner un peu plus à propos de nous, consultez notre site web ou envoyez-nous un courriel. Nous avons aussi des heures de bureau de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi pendant l'année scolaire. Venez nous visiter au Marion 023!

uoCal

Haut de page