Études supérieures

Message du Vice-doyen, études supérieures

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur les pages internet des Études supérieures de la Faculté des sciences. Notre Faculté est l’une des meilleures au Canada avec des chercheurs qui sont des leaders dans leur domaine. Nos professeurs sont convaincus qu’une éducation de niveau supérieur est un aspect fondamental de la recherche, donc la Faculté offre plusieurs possibilités pour les étudiants de collaborer avec des professeurs dans la recherche de haut niveau.

Vous trouverez dans ce site des informations concernant chaque département, les cours offerts et les différentes possibilités aux études supérieures.  Nous avons les départements de biologie, chimie, sciences de la Terre, mathématiques et statistique, ainsi que physique.  Chaque département présente sa page internet avec des liens à la liste de leurs professeurs.  La plupart de nos professeurs ont des pages individuelles décrivant leur champ de recherche.  Si les études supérieures vous intéressent, je vous incite fortement à explorer ces pages, je n’ai aucun doute que vous serez impressionnés par tout ce que nous pouvons vous offrir.

En plus de tous les départements mentionnés ci-dessus, vous pourrez trouver de l’information sur les programmes interdisciplinaires que la Faculté offre, comme le programme de biostatistique, bioinformatique ainsi que toxicologie chimie et environnementale.

Nous sommes aussi engagés à supporter financièrement nos étudiants aux cycles supérieurs.  Vous trouverez en parcourant ces pages, les descriptions des généreux programmes de financement.

Notre bureau des études supérieures est là pour vous offrir les services et toutes les informations dont vous avez besoin que ça soit par téléphone au 613-562-5800 poste 3145 ou par courriel à gradsci@uOttawa.ca.

Antoine Morin
Vice-doyen, études supérieures

Introduction

Tous les départements de la Faculté des sciences offrent des programmes d'études supérieures. Que ce soit en biologie, en chimie, en sciences de la Terre, en mathématiques et statistique ou en physique, la faculté offre des programmes de maîtrise et de doctorat. Pour en savoir plus sur les programmes, nous vous invitons à visiter le site Internet respectif de chaque département.

À noter que chacune de ses unités forme un tandem avec celles de l'université Carleton pour ainsi constituer un seul programme relevant de ce qu'on appelle les Instituts Ottawa-Carleton.

Si votre langue première n'est ni le français, ni l'anglais, vous devez joindre à votre demande soit une note TOEFL, soit une preuve manifeste que vous avez vécu ou travaillé pendant assez longtemps dans un pays de langue française ou anglaise.

Programmes et exigences d'admission

Département de chimie et sciences biomoléculaires

Description des programmes et exigences des grades

Maîtrise en chimie

Spécialisation offertes à la Maîtrise en chimie :

Doctorat en chimie

Spécialisations offertes au Doctorat en chimie :

Plus d'information sur le département de chimie et sciences biomoléculaires :

Département de physique

Description des programmes et exigences des grades

Maîtrise en physique

Spécialisation offertes à la Maîtrise en physique :

Doctorat en physique

Plus d'information sur le département de physique :

Département de sciences de la Terre et de l'environnement

Description des programmes et exigences des grades

Maîtrise en sciences de la Terre

Spécialisation offertes à la Maîtrise sciences de la Terre :

Doctorat en en sciences de la Terre

Spécialisations offertes à la Maîtrise en sciences de le Terre:

Plus d'information sur le département des sciences de la Terre et de l'environnement :

Haut de page