Régime français enrichi

Extended French Stream

À propos du programme

Le Régime français enrichi est un programme d’études spécifiquement conçu pour les étudiants et étudiantes universitaires qui ont fait leurs études secondaires dans un programme d’immersion ou programme enrichi en français, et qui veulent étudier les sciences en anglais et en français. Il s'agit d'un programme unique, uniquement possible à la plus grande université bilingue au Canada!

Vous pouvez :

  • Prendre un tiers de ses cours en français: à toi de choisir ce que tu veux faire en anglais et ce que tu veux faire en français ;
  • Soumettre ses travaux en français ou anglais, au choix ;
  • Être un des 3 000 anglophones à l'Université d'Ottawa qui prennent leurs cours en français ;
  • Vivre sur un campus bilingue dans une région bilingue, et vivre en français.

Pourquoi faire partie de ce programme?  

Il y a plusieurs bénéfices à faire tes études en sciences dans le cadre du Régime français enrichi :

  • Améliorer son français;
  • Recevoir une bourse automatique pour prendre une partie de ses cours en français;
  • Avoir une mention sur son diplôme ;
  • Obtenir un certificat officiel qui confirme son niveau de bilinguisme;
  • Avoir accès à des emplois sur le campus qui sont limités aux étudiants bilingues;
  • Augmenter son employabilité, surtout parmi le secteur gouvernemental et à l’international;
  • S'inscrire dans des cours avec moins d’étudiants;
  • Profiter du fait que les canadiens bilingues ont un salaire 10% plus élevé, en moyenne;

Tous les programmes de B.Sc. spécialisé de la Faculté des sciences offrent le Régime français enrichi (à l'exception du programme de Technologie médicale en ophtalmologie). Visionnez la liste.

Admission et inscription

Critères d’admission

Qu’est ce que le Test d’admission en immersion?

Le Test d’admission en immersion est un test en ligne qui vérifie le niveau de compréhension en français écrit et oral. Un étudiant qui souhaite être admis au Régime français enrichi doit obtenir un niveau F7 ou plus haut (60% ou plus haut) sur ce test. 

Les étudiants avec un DELF B1 sont exemptés de ce test. Informez le bureau des admissions si vous avez un tel certificat.

Prenez le Test d’admission en immersion

Que se passe-t'il si je n’atteins pas le niveau F7 (60%) sur le Test d’admission en immersion?

Si vous ne réussissez pas l’examen, le Régime français enrichi sera enlevé de votre application. Cependant, vous pouvez réécrire l’examen tous les deux mois. Si vous réussissez l’examen lors d’un de ces essais, vous pouvez faire la demande pour être réinscrit au Régime français enrichi.

Si vous ne réussissez pas à passer l’examen mais vous demeurez intéressé à faire partie du Régime français enrichi, vous pouvez prendre un cours intensif en français au courant de l'été, ou vous pouvez prendre un cours de français langue seconde au cours de votre première année universitaire. 

Le Test d’admission en immersion doit être réussi avant le début de l’année scolaire.

Les exigences du Régime français enrichi

Exigences et règlements

Vous devez :

  • Être admis à votre programme de choix comme étudiant anglophone ;
  • Remplir tous les exigences de votre programme afin de graduer ;
  • Réussir, au total, un minimum de 42 crédits dans des cours où la langue d’instruction est le français, toujours en respectant les conditions suivantes :
    • un minimum de 24 crédits dans des cours enseignés en français de la Faculté des sciences;
    • un minimum de 6 crédits dans des cours enseignés en français dans les humanités;
    • un minimum de 6 crédits dans des cours enseignés en français au niveau 3000 ou 4000 de la Faculté des sciences.
  • Réussir FLS3500 pour obtenir le Certificat de compétence en langue seconde, ce qui assure que vous êtes effectivement bilingue. Il y a une bonne correspondance entre le résultat de cet examen et les examens de langue du gouvernement fédéral.

Contrairement au Régime d’immersion en français, il est important de souligner le fait que le Régime français enrichi n’offre les notes S/NS dans aucun de ses cours. Une autre différence est l’absence des cours d’accompagnement de langue.  Ces composantes, présentes dans le Régime d’immersion mais non pas dans le Régime français enrichi, ne sont pas nécessaires car les problèmes scientifiques sont souvent résolus par la résolution d’équation mathématiques ou l’interprétation de figures et de structures. Des étudiants et étudiantes pour lesquels ni l’anglais ni le français n'est leur première langue réussissent très souvent avec peu de difficultés dans les cours de la Faculté des sciences et se situent parmi nos meilleurs.

Comment nous pouvons vous aider

Les services spécialisés qui vous sont offerts :

  • Du personnel dédié aux étudiants en immersion;
  • Des conseillers en langues pour améliorer vos capacités à bien écrire et parler;
  • Des tests de langue pour identifier vos forces et vos faiblesses;
  • Des cours de langue pour améliorer votre français;
  • Du support dans vos cours de sciences enseignés en français pour assurer votre compréhension.

Bourses

L’université d’Ottawa accorde des millions de dollars en bourses chaque année. Certaines visent les étudiants du Régime français enrichi.

Bourse d’admission renouvelable

D'une valeur maximale de 16 000 $ au cours de vos études de premier cycle (jusqu’à 4 000 $ par année), la Bourse d’admission renouvelable est accordée aux étudiant(e)s en fonction de leurs notes d'école secondaire.

Bourse d’accès aux études en français

Les étudiant(e)s du Régime français enrichi s’intéresseront surtout à cette bourse. Elle peut facilement vous rapporter 4 000 $ pendant vos études. Si vous vous inscrivez au Régime français enrichi, c’est déjà de l’argent assuré dans vos poches.

Offerte dès l’année scolaire 2011-2012, la Bourse d’accès aux études en français, d'une valeur de 1 000 $ par année, est accordée automatiquement aux étudiant(e)s du Régime français enrichi à temps plein qui s’inscrivent à au moins 6 crédits (2 cours) en français par session. Les autres étudiant(e)s doivent prendre 9 crédits (3 cours) en français par session afin de recevoir cette bourse.

Haut de page