Services aux étudiants inscrits au premier cycle

Office of Undergraduate Studies' team

Équipe du Bureau des études de 1er cycle

C’est avec plaisir que l’équipe du Bureau des études de 1er cycle vous accueille à la Faculté des sciences.

Nos conseillères aux études et nos adjoint(e)s scolaires s’engagent à vous appuyer et à vous guider tout au long de votre formation afin que votre expérience universitaire soit des plus stimulantes et enrichissantes. Votre réussite nous tient à coeur! N’hésitez surtout pas à venir nous voir pour toutes questions ou inquiétudes.

D’ici là, nous vous souhaitons le meilleur des succès dans vos études. Au plaisir de vous rencontrer!

Votre succès nous tient à coeur !

À la Faculté des sciences, nous sommes conscients du défi de taille que représente la transition entre le secondaire - ou le CEGEP - et l'Université. C'est pourquoi nous avons mis en place un programme d'encadrement de nos nouveaux étudiants.

L'une des premières initiatives en ce sens mises sur pied est l'atelier de mathématiques d'une semaine au mois d'août. Vous serez invité à y participer afin de revoir les notions de mathématiques du secondaire nécessaires à la réussite des cours de première année. De plus, la Faculté a créé des centres d'aide en mathématiques, en physique, en biochimie et en chimie. Si vous éprouvez des difficultés à réussir ces cours, vous aurez accès à ces centres où des consultants se chargent de répondre à vos questions.

Dès le début du premier semestre, les professeurs testent les nouveaux étudiants et transmettent les notes intérimaires au coordonnateur du Centre d'appui au succès scolaire. Ce dernier - un ancien enseignant de sciences du secondaire - étudie les dossiers, puis rencontre individuellement les étudiants qui éprouvent des difficultés afin d'examiner avec eux les solutions possibles (gestion du temps, counselling, tutorat, etc.).

Cours d’appoint en sciences – Été 2017

Liste de cours disponibles - session intensive du 17 juillet au 28 août 2017

  • MAT1739 – Introduction au calcul et vecteurs (cours équivalent à Calcul différentiel et vecteurs MCV4U)

Vous pouvez visionner la description du cours, ainsi que l’horaire sur le site web du Service du registraire

Procédure d'inscription

L’inscription pour les cours d’été débute le 6 avril 2017 pour les étudiants présentement inscrits dans un programme d’études. Les étudiants nouvellement admis à l’université d’Ottawa au semestre d’automne 2017 pourront s’inscrire au semestre d’été à titre d’étudiant spécial à compter du 20 avril 2017.

L'inscription au cours peut être effectuée en personne, par courrier ou par télécopieur. Aucune inscription ne sera acceptée par courriel.

Nos coordonnées sont:

Infoservice 
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est,
Ottawa On Canada
K1N 6N5

Téléphone : (613) 562-5700
Sans frais : 1-877-868-8292
Télécopieur : (613) 562-5323

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Du 1er juin au 31 août, les heures d’ouverture sont de 9 h à 15 h 30.

Comment s'inscrire

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire d’inscription pour étudiants spéciaux (PDF). Ce formulaire est disponible à Info service et sur le site du Service du registraire.

En tout temps, les étudiants doivent présenter une preuve de la réussite du préalable du cours auquel ils désirent s’inscrire.

Droits de scolarité

Afin d'éviter des frais de retard de paiement et des intérêts, les étudiants doivent payer les droits de scolarité au plus tard le 31 juillet 2017. Les étudiants qui n'auront pas payé leurs droits de scolarité seront désinscrits de la session en cours.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web des ressources financières.

Étudiants du Cégep

La note s’adresse aux étudiants du CÉGEP s’inscrivant à un programme d’études en sciences ou en génie, ayant complété un cours d’algèbre linéaire au CÉGEP (201-NYC, 201-704 ou cote équivalente).

Les cours d’algèbre du CÉGEP ne sont malheureusement pas équivalents à MAT1741 (Introduction à l'algèbre linéaire), qui est un cours exigé pour plusieurs des programmes en sciences et en génie. MAT1741 est également préalable à plusieurs cours clés de deuxième année. Pour éviter un retard dans vos études, et tenant compte du contenu du cours d’algèbre suivi au CÉGEP, veuillez considérer les options suivantes :

  1. Le cours MAT1741 sera offert à l’Université d’Ottawa pendant la session de printemps-été. Réussir ce cours pendant l’été facilitera votre transition à la deuxième année de vos études. Vous pouvez visionner l’horaire du cours.
  2. Si votre cours d’algèbre du CÉGEP a couvert de la matière supplémentaire (en particulier, les valeurs propres, les vecteurs propres et la diagonalisation), vous pourriez demander d’écrire un examen pour crédits pendant la première semaine d'août. Communiquez avec le département de mathématiques et de statistique pour plus de détails.
  3. Si vous avez réussit un cours d’algèbre au CÉGEP, vous pouvez vous inscrire à MAT1741 à l’automne, et on vous permettra de vous inscrire aux cours suivants également offerts à l’automne , s’ils sont obligatoires dans votre programme :
  • MAT2522 : Calcul différentiel de plusieurs variables
  • MAT2722 : Calcul différentiel et intégral III pour ingénieurs
  • MAT2762 : Fondements des mathématiques.

Toutefois, il faut que vous ayez réussi le cours MAT1741 avant de pouvoir suivre les cours suivants:

  • MAT2541 : Algèbre linéaire I
  • MAT2724 : Équations différentielles et transformées de Laplace
  • MAT2742 : Introduction à l’algèbre linéaire appliquée
  • MAT2784 : Équations différentielles et méthodes numériques.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant vos cours de mathématiques. Nous vous souhaitons d’excellentes études à l’Université d’Ottawa !

Rafal Kulik
Directeur, Département de mathématiques et de statistique
Courriel

Ateliers de mathématiques

Du 21 au 25 août 2017

Bienvenue, nous sommes ici pour vous aider à réussir. 

Pour bien des étudiants, les cours de mathématiques de première année constituent un obstacle difficile à franchir. On peut y arriver avec du travail constant, de la prévoyance et de la préparation.  Le département de mathématiques et de statistique vous propose plusieurs aides supplémentaires :

  1. Passez le test d’auto-évaluation.  Ce test anonyme est conçu par le département de mathématiques et de statistique pour vous aider à évaluer votre niveau de préparation pour les cours universitaires d'Introduction au calcul et d'Algèbre de votre programme d’études. 
  2. Inscrivez-vous à nos ateliers de mathématiques.  Ces ateliers sont destinés aux étudiants qui ont obtenu moins de 80% en mathématiques au secondaire, ou ont étudié les mathématiques depuis un certain temps, ou ont rencontré des difficultés avec le test d’auto-évaluation.  Les ateliers auront lieu du 21 au 25 août 2017. Voir les détails ci-dessous.
  3.  En septembre, profitez des nombreuses possibilités qui vous seront offertes pour vous aider à renforcer vos compétences en mathématiques.  Les plus importantes sont les sessions de révision et les tests diagnostiques offerts dans vos classes, le Centre d’aide en Maths, les groupes d’étude formels et informels et – bien sûr-! vos cours, DGDS (tutoriels) et les heures de bureau de votre professeur.

Détails des ateliers de maths en août

Atelier 1 : pour ceux qui doivent s’inscrire aux cours MAT 1720, MAT 1730 et/ou MAT 1741. Cet atelier aura lieu au Pavillon Desmarais, 55 Laurier est, pièce 1150

Atelier 2 : pour ceux qui doivent s’inscrire aux cours MAT 1700, MAT 1702 et/ou MAT 1708 (Sciences économiques, Gestion et Sciences sociales). Cet atelier aura lieu au Pavillon Desmarais, 55 Laurier est, pièce 1120.

Chaque atelier est dirigé par un instructeur expérimenté qui vous aidera à revoir vos mathématiques du secondaire et ainsi améliorer votre transition vers les études de mathématiques universitaires.  Suivant un programme précis, les séances en matinée (9h00 – 12h00) porteront sur la théorie et les exemples, tandis que les séances de l’après-midi (13h00 – 15h30) vous donneront l’occasion de pratiquer en travaillant sur des exercices avec l’appui de l’instructeur.

Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à retenir une place en vous inscrivant d’avance. Les frais de l’atelier sont de 75 $ et ils sont non remboursables. 

Les frais de l’atelier seront ajoutés au cours de l’été 2017 à votre relevé de compte en ligne. Cliquez sur le menu Finances et emplois dans uoZone, pour accéder à votre relevé de compte.

Votre demande d’inscription (PDF) doit nous parvenir au plus tard le 18 août 2017.

Quelques chambres sont disponibles en résidence. Pour de plus amples détails, composez le 1-888-564-4545 ou écrivez un courriel à : reserve@uOttawa.ca.

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser au Bureau des études de 1er cycle de la Faculté des sciences à l’adresse infosci@uOttawa.ca ou par téléphone au (613) 562-5727.

Atelier préparatoire en sciences

Du 29 août au 1er septembre 2016

Horaire 2016
Point de rencontre du lundi 29 août : FSS 1030

Vous débuterez vos études à l’Université d’Ottawa en septembre et nous voulons vous aider à réussir!

Cet atelier de quatre jours porte principalement sur les habiletés clés et sur les connaissances essentielles qui faciliteront votre réussite lors de vos débuts à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. L’atelier comprendra également deux sessions additionnelles gratuites en soirée à l'automne 2016. Ces sessions supplémentaires visent à fournir des conseils additionnels aux étudiants pendant leur transition à l'université. Tous les étudiants peuvent en bénéficier!

Vous apprendrez comment :

  • Trouver et utiliser les ressources disponibles sur le campus (service d’appui au succès scolaire, centres d’aide, bibliothèque, etc.)
  • Prendre de bonnes notes et étudier de manière efficace
  • Développer vos habiletés de recherche en science (identification de sources fiables, analyse de données, etc.)
  • Rédiger un document de niveau universitaire (rapports de laboratoire, etc.)
  • Développer votre pensée critique
  • Appliquer les notions fondamentales de vos cours de science (algèbre, structure de l’atome, acides/bases, etc.) qui vous seront utiles dès la 1ère année
  • Bien gérer son temps, son stress et sa charge de travail

Témoignages

Matt Alteen, étudiant aux études supérieures en sciences biopharmaceutiques (option chimie médicinale), membre exécutif de l’Association des étudiants en sciences 2008 – 2011 (président 2010-2011) :

« La transition de l’école secondaire à la première année au baccalauréat en sciences est à la fois très excitante et constitue un bon défi.  Prenez-vous à l’avance – prenez avantage de cet atelier pour être prêt à réussir dès la première journée de cours! »

Joëlle, diplômée de biologie :

« J’ai terminé mes études secondaires avec une moyenne très élevée. J’étais convaincue qu’en gardant les mêmes méthodes d’études qu’au secondaire, je réussirais à maintenir une moyenne semblable rendue à l’université. Cependant, le début des études universitaires constitue une grande période d’adaptation. On s’ajuste à des changements importants : première fois éloignés des parents pour certains, nouveau cercle d’amis, nouvelle ville, nouveau campus, etc. Tous ces changements peuvent être très excitants. Toutefois, si on veut bénéficier pleinement de tout ce qui nous entoure tout en maintenant de bonnes notes, on a besoin de méthodes d’étude très efficaces et d’une excellente gestion du temps. Quand je suis entrée en première année, l’atelier préparatoire en sciences n’existait pas, mais l’Université en offrait un en mathématiques. Je me suis dis qu’étant donné que j’avais bien réussi mon secondaire, je n’avais pas besoin d’un cours préparatoire. J’ai rapidement réalisé qu’un tel cours m’aurait été bénéfique. Mes notes auraient sans aucun doute été plus élevées, j’aurais été mieux préparée et j’aurais eu plus de temps libre. Le but de l’atelier est d’aider les étudiants à s’adapter à leur nouvelle charge de travail en maintenant une vie équilibrée. C’est une occasion en or pour s’assurer d’une réussite scolaire! »

Options de l’atelier

L'atelier est offert en anglais et en français (à votre choix). Un enregistrement de chaque présentation sera disponible en ligne environ un jour après la tenu de chaque session.

Nous vous encourageons à venir sur le campus pour assister à l’atelier.  Vous aurez ainsi la chance de rencontrer vos collègues de classe, des étudiants mentors et certains professeurs en personne, en plus de bénéficier d’une visite du campus (et de trouver vos salles de classe) avant le début des cours.

Faites vite, les places sont limitées!

Réservez votre place

Veuillez remplir et soumettre le formulaire avant le vendredi 19 août 2016. Les frais d'inscription sont de 65.00$ (soit de 57.52$ plus la TVH de 13%, non-remboursable).

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’Université d’Ottawa. Inscrivez votre nom et le nom de l’atelier sur votre chèque et faites le parvenir par la poste à l’adresse suivante :

Atelier universitaire scientifique préparatoire
Faculté des sciences
Bureau des études de 1er cycle
Université d’Ottawa
Faculté des sciences
Pavillon Gendron
30 rue Marie Curie, pièce 172
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

Questions

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Hébergement

Les étudiants qui resteront en résidence durant l'année scolaire ont la possibilité de déménager à l'avance pendant la semaine de l'atelier au coût de 35 $ par nuit. Pour prendre les dispositions nécessaires, s'il vous plaît communiquer avec le service de logement par téléphone au (613) 562-5885 ou par courriel et utiliser le numéro de réservation 12060.

Pour les étudiants qui vivront à l’extérieur du campus pendant l’année scolaire, quelques chambres seront disponibles au 20ième étage de la résidence du 90 Université.  Pour plus de renseignements, composez le 1-888-564-4545 ou écrivez un courriel.

Vous pouvez également réserver une chambre dans un hôtel de la Ville d’Ottawa. Pour de plus amples informations à cet égard, nous vous invitons à visiter le Centre d’information touristique d’Ottawa.

Commencez vos cours universitaires en sciences du bon pied!

Tes copains en sciences

Du 16 janvier au 7 avril 2017*

Lundi au vendredi, 9h à 16h

Pavillon Gendron, pièce 170

Tes copains en sciences est un autre service des plus utiles mis à la disposition des nouveaux étudiants. Ils peuvent y rencontrer des étudiants de troisième et de quatrième années qui se feront un plaisir de partager leurs expériences et de répondre à leurs questions.

Pour nous joindre

Pour plus d'information sur les services d'encadrement offerts à la Faculté des sciences, veuillez contacter :

Charles Wolfe
Pavillon Gendron, pièce 170
Tél. : 613-562-5800, poste 6751
Courriel


*Fermé pendant la période d'étude (19 au 25 février 2017)

Centre d'aide en biochimie

Aide pour étudiants prenant les cours BCH 2333/2733

Du 16 janvier au 21 avril 2017*

Pavillon Tabaret, pièce 116A

Jour Heure
Mardi 11:30 - 16:30
Vendredi (aide disponible en anglais uniquement) 9:30 - 14:30

*Veuillez noter que le Centre d'aide en biochimie sera fermé du 19 au 25 février 2017 (semaine d'étude)

Centre d'aide en chimie

Aide pour étudiants prenant des cours de 1ère et 2e année en chimie

Du 16 janvier au 21 avril 2017*

Pavillon Tabaret, pièce 116

Il se peut que des étudiants éprouvent des difficultés à comprendre certains des concepts qui sont présentés dans les cours de chimie. Si vous êtes dans cette situation, le Centre d'aide en chimie regroupe des consultants pour répondre à vos questions et est ouvert à tous les étudiants des cours de première et deuxième.

Jours Heure
Lundi 9:00 - 14:00
Mardi 9:00 - 16:00
Mercredi 8:00 - Midi
Jeudi 10:00 - 16:00

*Le centre d'aide sera fermé du 20 au 24 février 2017

Centre d'aide en physique

Aide pour étudiants prenant des cours de 1ère année en physique

Du 16 janvier au 20 avril 2017*

Pavillon Tabaret, pièce C116

Jours Heures
Lundi 14h30 - 17h30
Mardi 17h30 - 20h30
Mercredi

14h30 - 17h30

et

19h00 - 20h30

Jeudi 16h00 - 19h00

* Le Centre d'aide en physique sera fermé pour la période d'étude (20 au 24 février 2017)

Centre d'aide en mathématiques et statistique

Aide pour étudiants prenant des cours de 1ère année en mathématiques

Du 16 janvier au 27 avril 2017*

Pavillon Tabaret, pièces C-115

Il se peut que des étudiants éprouvent des difficultés à comprendre certains des concepts qui sont présentés dans les cours de mathématiques et statistique. Si vous êtes dans cette situation, vous avez à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à assimiler ces concepts mathématiques. Le Centre d'aide en mathématiques et statistique est l'un de ces outils. Le centre d'aide regroupe des consultants pour répondre à vos questions en mathématiques ou en statistique.

Le Centre d'aide est ouvert à tous les étudiants des cours de première et deuxième année de la liste ci-dessous.

Cours desservis par le centre d'aide - mathématiques
  • MAT1700 - Méthodes mathématiques I
  • MAT1702 - Méthodes mathématiques II
  • MAT1708 - Introduction au Calcul différentiel et intégral
  • MAT1718 - Fonctions
  • MAT1720 - Calcul différentiel et intégral I
  • MAT1722 - Calcul différentiel et intégral II
  • MAT1730 - Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I
  • MAT1732 - Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie II
  • MAT1739 - Introduction au calcul et vecteurs
  • MAT1741 - Introduction à l'algèbre linéaire
  • MAT1748 - Mathématiques discrètes pour l'informatique
Horaire du centre d'aide pour ces cours
Du 16 janvier au 7 avril 2017*
Jour Heure
Lundi au mercredi 10:00 - 19:00
Jeudi 10:00 - 17:00
Vendredi 10:00 - 15:00
Du 10 au 27 avril 2017*
Jour Heure
Lundi 10:00 - 17:00
Mardi 10:00 - 17:00
Mercredi 10:00 - 17:00
Jeudi 10:00 - 17:00
Vendredi 10:00 - 17:00

*Le Centre d'aide sera fermé les 14 et 17 avril 2017 pour le congé de Pâques.


Aide pour étudiants prenant des cours de 1ère année en statistique

Du 16 janvier au 27 avril 2017*

Pavillon Tabaret, pièces C-116

Cours desservis par le centre d'aide - statistique
  • MAT1771 - Statistique descriptive
  • MAT2777 - Probabilités et statistique pour ingénieurs
  • MAT2779 - Introduction à la biostatistique
Horaire du centre d'aide pour ces cours
Du 16 janvier au 7 avril 2017*
Jour Heure
Lundi et mercredi 10:00 - 15:00
Du 10 au 27 avril 2017*
Jour Heure
Mercredi 19 avril 10:00 - 15:00
Jeudi 20 avril 10:00 - 15:00
Vendredi 21 avril 10:00 - 13:00

*Le Centre d'aide sera fermé les 14 et 17 avril 2017 pour le congé de Pâques.


Instructions

Pour obtenir de l'aide des consultants, on vous demande de lire les instructions suivantes :

  1. Lorsque vous arrivez au centre d'aide, inscrivez dans le cahier d'inscription votre nom, le nom de votre faculté, et le nom du cours pour lequel vous avez besoin d'aide.
  2. Attendez qu'on vous appelle.
  3. Soyez prêt: Pour éviter de perdre du temps, mettez des signets aux pages des livres, faites une liste des questions que vous voulez poser, etc. Préparez des questions aussi précises que possible.
  4. Décrivez le plus clairement possible les difficultés que vous avez. À cette fin, il est très utile de présenter au consultant un exemple de ce que vous avez fait pour que celui-ci puisse diagnostiquer votre problème.
  5. Lorsque vous examinez un problème, cherchez des analogies avec d'autres exercices similaires ou des exemples faits en classe et essayez de penser aux méthodes que vous connaissez pour résoudre ce problème.
  6. Les consultants sont là pour vous aider, ils ne sont pas là pour faire vos devoirs. C'est pourquoi, ils vous amèneront souvent à faire des essais, à explorer différentes avenues, pour que vous puissiez découvrir la solution de votre problème par vous-même. Lorsque le consultant vous demande ce que vous pensez de telle ou telle méthode, prenez cela comme une suggestion.

En général, il n'y a pas de limite au temps de consultation. Cependant, lorsqu'il y a beaucoup de monde, il se peut que l'on restreigne les consultations à 10 ou 15 minutes par personne. Dans ce cas, vous pouvez vous réinscrire dès que vous avez terminé avec le consultant. De plus, lorsqu'il y a beaucoup de monde, il est fréquent que les consultants regroupent les étudiant(e)s d'un même cours pour répondre à leurs questions.

Ce qui suit donne l'emplacement et l'horaire du centre d'aide. L'emplacement et l'horaire peuvent être modifiés d'un semestre à l'autre et même durant un semestre. Consultez régulièrement le tableau suivant pour les plus récentes modifications. Le centre d'aide est aussi ouvert durant la période des examens finals. L'horaire du centre d'aide durant la période des examens finals sera ajouté au tableau suivant quelques semaines avant le début de cette période.

Note importante: Le centre d'aide n'est pas accessible en ce moment aux personnes ayant une mobilité réduite. S'il vous plaît, veuillez contacter le Département de mathématiques et statistique pour organiser une rencontre à un autre endroit.

Groupes d’étude

Du 23 janvier au 7 avril 2017*

Édifice CAREG, pièce 107

Vous avez besoin d'aide avec votre cours de biologie, de chimie, de mathématiques ou de physique?

Le Service d'appui au succès scolaire (SASS), en collaboration avec la Faculté des sciences, offre un groupe d'étude gratuit pour chacun des cours mentionnés ci-dessus.

L’objectif des groupes d’étude est de faciliter la résolution des problèmes et de vous préparer pour vos examens. Pendant la session du groupe d'étude, vous aurez l'occasion de travailler les différents problèmes vus en classe chaque semaine.

Une étudiante mentor dirigera le groupe d'étude à chaque semaine.

Voici l’horaire et l’endroit où se tiendront les groupes d’études pour les différents cours :

Cote de cours

Étudiante mentor

Horaire

BIO1540

Anabel

Vendredi de 17h30 à 19 h

CHM1721

Claudia

Mardi de 18h à 19 h 30

MAT1732

Sarah C.

Lundi de 18h à 19 h 30

PHY1722

Sarah R.

Jeudi de 18h à 19h30

En espérant vous y voir en grand nombre.

* Les groupes d'étude ne seront pas offerts pendant la période d'étude (19 au 25 février 2017)

uoCal

Haut de page