Santé & Sécurité

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Formation
Foire aux questions

Q1. À qui dois-je m’adresser pour demander une carte-clé?
Vous devez toujours passer par le secrétariat du département, qui se charge de remplir le formulaire de demande. Vous devez parfois compter jusqu’à trois jours ouvrables avant que la carte-clé ne soit activée. Si vous n’avez pas de lien d’appartenance à un département, nous vous invitons à remplir le formulaire de programmation des cartes pour présenter une demande.

Q2. Si je ne suis ni un étudiant ni un employé, comment dois-je procéder pour m’inscrire à une formation en ligne traitant du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ou à la formation sur la sécurité en laboratoire?
Suivez ce lien et enregistrez-vous comme « autre » (invité). Notez que l’enregistrement d’une compte « autres » prendra la même quantité de temps qu’une compte d’étudiant ou d’employé.

Q3. J’ai suivi la formation SIMDUT (bureau/laboratoire) dans le cadre de mon dernier emploi. Dois-je m’y inscrire de nouveau?
Oui. Tous les employés de l’Université d’Ottawa doivent reprendre la formation SIMDUT (bureau/laboratoire) même si celle-ci constituait une exigence de leur ancien employeur.

Q4. Je suis incapable de m’inscrire en tant qu’invité à la formation en ligne SIMDUT ou à la formation sur la sécurité en laboratoire. Qu’est-ce que je dois faire?
Si vous avez rempli le formulaire d’inscription sur le site et n’avez pas encore reçu de courriel d’activation, vous pouvez communiquer avec les Ressources humaines.

Q5. Dois-je souscrire une assurance-responsabilité pour travailler à l’Université d’Ottawa à titre de professeur ou de chercheur invité?
Oui. L’assurance-responsabilité vous protège financièrement en cas de poursuite civile. Votre établissement d’attache devrait avoir une assurance-responsabilité qui vous couvre pendant votre séjour à l’Université d’Ottawa.  Si ce n’est pas le cas, vous devriez obtenir une assurance d’une autre source. S’il vous est impossible d’obtenir cette assurance, communiquez avec le gestionnaire, Santé et sécurité.

Q6. Quelle est la marche à suivre si je veux accueillir un bénévole dans mon laboratoire ou dans mon bureau?
En votre qualité de chercheur principal ou de superviseur, vous devez informer le gestionnaire, Santé et sécurité de la date d’arrivée et de départ du bénévole ainsi que de tous les dangers que pourrait comporter son travail. Cette démarche doit précéder le début des travaux du bénévole dans votre laboratoire ou votre bureau. Le bénévole en question doit avoir suivi toutes les formations exigées et rencontrer le gestionnaire, Santé et sécurité,pour signer une exonération de responsabilité.

Q7. Pourquoi mon laboratoire est-il inspecté?
Il s’agit d’une exigence réglementaire. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, « le délégué à la santé et à la sécurité inspecte, au moins une fois par année, les conditions matérielles du lieu de travail », L.R.O. 1990, CHAPITRE O.1, paragraphe 8(7).

Q8. Questions ou préoccupations concernant l’accès au logiciel Vertére.
Vérifiez si votre laboratoire a déjà accès au logiciel Vertére. Si tel n’est pas le cas, communiquez avec l’administrateur de Vertére par courriel ou par téléphone, 613-562-5800 poste 1983.

Q9. J’ai une solution de réserve. Est-ce qu’il me faut un code-barres?
Non. Lorsque le produit chimique est une solution de réserve, il n’est pas nécessaire de lui attribuer un code-barres. Un code-barres est cependant obligatoire lorsqu’il s’agit d’un produit chimique commercial (acheté d’un fournisseur). Si tel est le cas, apportez ce produit au magasin des sciences pour qu’un code-barres soit apposé sur le contenant.

Q10. Où puis-je me procurer l’étiquette de danger de l’Université d’Ottawa?
Vous pouvez vous procurer l’étiquette de danger de l’Université d’Ottawa au magasin des sciences.

Q11. Comment dois-je disposer des contenants de verre brisés (ayant contenu du matériel biologique non dangereux et non contaminé)?
Si vous n’avez pas de bac à cet effet, veuillez demander à votre département d’administration de composer le 2222 et demandez un contenant. Lorsque le bac est plein, fermez-le, scellez-le avec du ruban adhésif et apposez-y l’étiquette de danger de l’Université d’Ottawa. Ensuite veuillez demander à votre département d’administration de composer le 2222 et planifier un ramassage. Alternativement, communiquez avec notre équipe des installations via courriel.

Q12. Comment dois-je procéder pour me débarrasser d’un thermomètre au mercure cassé?
Si vous avez un thermomètre au mercure cassé, emballez-le correctement et inscrivez-le sur le formulaire Demande de ramassage de déchets chimiques. Sur demande, vous pouvez suivre une formation sur les déversements de mercure.

Q13. Pourquoi les seaux blancs à déchets solides ne sont-ils pas retournés à mon laboratoire?
Les seaux blancs à déchets solides ne sont pas réutilisables. Ils sont mis au rebut après une seule utilisation.

Q14. Comment dois-je procéder pour disposer de produits chimiques qui sont dans leurs contenants originaux?
Remplissez un formulaire de Demande de ramassage de déchets chimiques et faites-le parvenir par courriel. S’il faut disposer de tous les produits chimiques qui sont dans le laboratoire, le chercheur principal doit d’abord communiquer avec le gestionnaire, Santé et sécurité.

Q15. Dois-je suivre une formation spéciale si j’utilise des distillateurs de solvants dans mon laboratoire?
Oui. Suivez le lien suivant Cours sur l'emploi sécuritaire de distillateurs de solvants et communiquez avec le gestionnaire, Santé et sécurité.

Q16. J’ai trouvé un produit chimique non étiqueté dans mon laboratoire. Que dois-je faire?
Renseignez-vous sur la nature du produit chimique auprès de tous les utilisateurs du laboratoire. Si personne n’est en mesure de l’identifier, veuillez communiquer avec le gestionnaire, Santé et sécurité et indiquer l’existence du produit dans le formulaire Demande de ramassage de déchets chimiques.

Q17. J’ai utilisé/ouvert ma trousse de déversement. Qui est-ce que je contact pour la remplacée?
Si vous avez utilisé votre trousse de déversement, SVP remplissez un fomulaire d’accident. Pour remplacez votre trousse de déversement, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Q18. Je suis prêt à jeter le contenant d’un produit chimique acheté au Magasin des sciences. Que dois-je faire avec l’étiquette du code-barres de l’inventaire de produits chimiques sur le contenant ?

Ce code-barres doit être retiré et placé sur le formulaire des codes-barres usagés que vous pouvez trouver au Magasin des sciences. Une fois complété, ce formulaire doit être retourné au Magasin des sciences afin que l’inventaire des produits chimiques dans Vertére soit mis à jour.

Coordonnées

Gestionnaire, santé, sécurité et risque
Pubalee Bera
Tel: 613-562-5800, poste 6425
Pavillon Tabaret, pièce 322
pbera@uOttawa.ca

Gestionnaire de l'aménagement et des installations
Sean Kirkwood
Tel: 613-562-5800, poste 6030
Pavillon Tabaret, pièce 378B
skirkwoo@uOttawa.ca

Agent de l'aménagement et des installations
Don Hopkins
Tel: 613-562-5800, poste 6020
CAREG, pièce 516
science.facility@uOttawa.ca

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