Sources d'information FTSS en ligne

Plusieurs sites Internet proposent d’énormes bases de données renfermant des informations sur les FTSS. La plupart de ces sites sont consultables par produit chimique, fabricant ou numéro de registre CAS. Attention, vous êtes responsable de l’utilisation de ces renseignements. Consultez toujours plusieurs sources. Certains de ces liens sont assez souvent occupés. Si vous ne pouvez pas vous connecter à la première tentative, réessayez ultérieurement. Cette liste est présentée par ordre de préférence de l’agent, Hygiène du milieu et de l’environnement. Néanmoins, vous pouvez utiliser un ordre différent ou consulter d’autres sites si nécessaire.

  • Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail  Toutes les information du CCHST sont accessibles seulement a partir du serveur de l'Université, pas d'accès de l'exterieure de l'Université.
    • MSDS/FTSS : Plus de 150 000 fiches techniques santé sécurité par plus de 600 fabricants et fournisseurs nord-américains de substances chimiques.
    • CHEMINFO : Information sommaire et pratique rédigée par des spécialistes d'HST sur plus de 1 200 produits chimiques d'usage courant.
    • OSH References Collection : Sommaires détaillés de plus de 212 000 articles, rapports et autres publications importantes.
    • RTECS® : Information et citations sur la toxicologie visant plus de 140 000 substances chimiques.
  • International Chemical Safety Cards - Version internationale en français : La version en langue française est fournie par la section Toxicologie de l'Institut Scientifique de la Santé Publique - Louis Pasteur (Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'Environnement, Bruxelles, Belgique) et peut contenir des informations complémentaires nationales en conformité avec la législation belge.

Avant de manipuler un nouveau produit, il est toujours prudent de vérifier les procédures à appliquer auprès de votre superviseur ou de communiquer avec l’agent, Hygiène du milieu et de l’environnement, par téléphone au poste 6425 ou par courrier électronique.

Haut de page