Au sujet du Département

Mot du directeur

L'étude des mathématiques a fasciné les esprits brillants à travers les âges. Qui peut oublier les percées de Gauss, Newton, Einstein et Fisher? Les chercheurs dans tous les domaines des sciences et du génie, en économie et en psychologie attestent du rôle central des mathématiques et la statistique dans la poursuite de nouveaux développements. La recherche mathématique va plus loin – en développant aujourd'hui les structures mathématiques qui seront les outils essentiels de demain. De la théorie de l'information quantique, à la bioinformatique, de l'apprentissage statistique, aux progrès dans la cohomologie et les algèbres C*, les mathématiques sont une discipline nouvelle, dynamique et passionnante.

Notre département offre une variété de programmes tant au premier cycle qu'aux deuxième et troisième cycles. Notre corps professoral comptant plus de 40 professeurs permanents, en collaboration avec nos doctorants et stagiaires postdoctoraux et des instructeurs à temps partiel primés, enseignent plus de 180 cours par an, couvrant un large éventail de sujets en mathématiques et statistique. En plus, notre département a un important programme de sensibilisation pour les jeunes étudiants du niveau secondaire intéressés par les mathématiques. Nous vous invitons à consulter notre site web et à choisir votre programme. Contactez-nous! Nous serons heureux de vous aider.

Au sujet du Département

Le département de mathématiques et de statistique offre un grand choix de programmes de premier cycle (B.Sc.) et de deuxième et troisième cycles (M.Sc. et Ph.D.) ainsi qu'un environnement propice à la recherche qui est supporté par son affiliation à deux des plus prestigieux instituts de recherche en mathématiques et statistique au Canada : le Centre de recherche mathématiques de l'Université de Montréal (CRM) et l'Institut Fields de recherche en sciences mathématiques. Le département comprend également d’excellents groupes de recherche, dans une grande variété de domaines.

uoCal