Camp d'été en mathématiques

Chaque année, à la fin de juin ou au début de juillet, le Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa organise un camp d'été sur le thème des mathématiques.

Les étudiants de la région qui ont obtenus d'excellents résultats aux concours Cayley ou Opti-Math sont invités par le département à participer au camp d'été. Le camp est conçu principalement pour les élèves de dixième année en Ontario et du secondaire IV au Québec.

Le camp d'été dure une semaine et à lieu sur le campus de l'Université d'Ottawa. Les participants demeurent en résidence sur le campus de l'Université d'Ottawa où ils sont continuellement sous la surveillance de moniteurs et monitrices.

Durant la semaine, les participants ont la chance de jouer à des jeux mathématiques et de participer individuellement et en équipe à des concours mathématiques. L'ambiance est amicale et non-compétitive. Le but est de fournir un milieu stimulant et propice à l'apprentissage des mathématiques. Les participants ont aussi la chance d'assister à des présentations par des professeurs du Département sur des sujets mathématiques qui influence notre vie courante. Il y a aussi un certain nombre d'activités de loisir et de sorties culturelles dans la région de la capitale nationale.

Le camp d'été est offert dans les deux langues officielles : le français et l'anglais.

Seuls les élèves invités peuvent faire une demande de participation au camp d'été. Puisque le nombre d'invitations est supérieur au nombre de places disponibles, nous accepterons des participants au camp d'été jusqu'à épuisement du nombre de places disponibles. L'élève doit donc nous faire parvenir sa demande de participation immédiatement après avoir reçu son invitation pour avoir une chance d'obtenir une place pour le camp d'été.

Pour qu'une demande de participation au camp d'été soit considérée, il faut nous retourner tous les formulaires dûment remplis. Cela inclus un court texte (quelques paragraphes) par l'élèves pour justifier sa participer au camp d'été, pour nous dire ce qu'il espère retirer de sa participation au camp d'été, pour nous convaincre de son intérêt pour les mathématiques, et pour nous démontrer son enthousiasme à participer au camp d'été.

Le choix des participants reflète un partage équitable des places entre les francophones et les anglophones, les femmes et les hommes, et les différentes régions de l'Ontario et du Québec.

Le camp d'été est en partie supporté par la Société mathématique du Canada et l'Université d'Ottawa. Néanmoins, des frais d'inscription de $300.00 sont exigés pour défrayer une partie du coût de l'hébergement, des repas, des sorties, et d'autres activités.

Haut de page