Programme des mini-cours d'enrichissement

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est une activité annuelle qui se déroule à la première semaine du mois de mai. Les établissements participants, dont fait partie l'Université d'Ottawa, offrent des cours aux élèves de la 8e à la 12e année en Ontario et du secondaire II à V au Québec qui ont un excellent dossier scolaire et qui ont été recommandé par leur école ou commission scolaire.

L'Université d'Ottawa offre une grande variété de mini-cours. Parmi les sujets possibles, on retrouve les technologies de l'information, la psychologie, le génie, le journalisme, la musique et naturellement les mathématiques. Le mini-cours en mathématiques est intitulé Les mathématiques de la vie courante et est destiné au élèves de la 8eet 9e année en Ontario et du secondaire II et III au Québec. Plusieurs sujets mathématiques intéressants sont enseignés et leurs applications dans la vie courante sont présentées. Par exemple, en cryptographie, les élèves étudieront des méthodes pour codifier et déchiffrer des textes. En théorie des graphes, les élèves verront comment résoudre le problème de sept ponts de Königsberg. En théorie des probabilités, les élèves apprendront comment estimer une quantité inconnue à l'aide d'échantillonnage; on peut estimer la valeur du nombre π en lançant des aiguilles au sol – cette méthode est connu sous le nom du Problème des aiguilles de Buffon.

Chaque mini-cours est d'une durée de 25 heures à raison de cinq heures par jour, du lundi au vendredi. Les élèves ne sont pas évalués formellement mais à la fin du cours ils reçoivent chacun un certificat de l'Université d'Ottawa attestant de leur participation au mini-cours.

Les élèves qui participent au Programme des mini-cours d'enrichissement dans un établissement post-secondaire comme l'Université d'Ottawa courent la chance de se mériter l'un des deux Prix d'excellence du Programme des mini-cours attribués annuellement par l'établissement.

Pour de plus ample information sur le Programme des mini-cours d'enrichissement, veuillez visiter son site officiel.

Haut de page