Demande d'équivalences

Information requise

Les informations suivantes sont requises afin qu'une demande d'équivalence soit évaluée. Si une ou plus des pièces justificatives sont manquantes, la demande peut être rejetée sans être évaluée.

  • Le programme auquel l'étudiant(e) est admis(e).
  • La cote et le titre de chaque cours à être évalué.
  • L'institution où chaque cours a été suivi.
  • Pour chaque cours, l'année durant laquelle il a été suivi. Notez qu'en général aucune équivalence ne sera accordée pour un cours qui a été suivi il y a plus de sept ans.
  • Une description détaillée de chaque cours. Au minimum, la description officielle (correspondant à l'année durant laquelle le cours a été suivi) devrait être incluse. Cependant, si possible, une description plus détaillé devrait être incluse (voir ci-dessous).
  • Pour chaque cours, le nombre total d'heures de présence en classe.
  • Un relevé de notes officiel.
  • Pour les cours de troisième et quatrième année, les descriptions des préalables (à l'autre institution).

Information supplémentaire utile

Parfois, même avec les informations requises ci-haut, ce n'est pas toujours possible d'évaluer une demande d'équivalence (dans ce cas, aucune équivalence ne sera accordée). Afin de maximiser les chances de se voir accorder l'équivalence correcte et demandée, le dossier devrait inclure un maximum d'information. Par exemple :

  • Un syllabus détaillé de chaque cours. Idéalement un découpage hebdomadaire de la matière de chaque cours serait fort utile.
  • Le manuel utilisé dans chaque cours et une liste des chapitres/sections couverts.
  • L'équivalence souhaitée, ou une liste des cours de mathématiques/statistiques correspondant au programme de l'étudiant(e). Souvent, il existe plusieurs cours similaires (par exemple les cours de calcul de première année). L'existence de cette ambiguïté pourrait entraîner des erreurs lors de l'évaluation des dossiers. Il incombe à l'étudiant d'être le plus précis possible dans l'élaboration de sa demande d'équivalence.
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