Étudiants potentiels (2e et 3e cycles)

Les études supérieures en mathématiques et en statistique

Bienvenue sur le site Internet des études supérieures en mathématiques et en statistique de l'Université d'Ottawa.

Nos programmes d'études supérieures ont une solide réputation et sont en pleine essor. Nous avons présentement environ 80 d'étudiant(e)s diplômé(e)s, dont la moitié environ sont inscrits aux études de doctorat.

Les études supérieures et la recherche dans notre département bénéficient fortement d'une étroite collaboration avec l'École de Mathématiques et Statistique (Université Carleton). L'Université d'Ottawa et l'Université Carleton ont unis leurs programmes d'études supérieures pour former l'Institut d'études supérieures et de recherche en mathématiques et en statistique d'Ottawa-Carleton. Par conséquent, cela nous permet d'offrir une grande variété de cours au 2e et 3e cycles, et de séminaires de recherche conjoints. De plus, nos étudiants ont la chance d'interagir avec leurs homologues à Carleton.

Nous profitons beaucoup de nos affiliations avec le Centre de Recherche Mathématique (CRM) de l'Université de Montréal et Institut Fields de Recherche en Sciences Mathématiques à Toronto grâce aux nombreux ateliers, conférences et écoles d'été qui ont lieu régulièrement à l'Université d'Ottawa sous l'égide, et avec le soutien financier, de ces deux centres prestigieux de recherches mathématiques.

Pour de plus ample information au sujet de l'Institut, des programmes d'études, des demandes d'admission, des professeurs et de leurs domaines de recherche, ou de l'aide financière aux étudiants, suivez les liens appropriés dans les menus qui se trouvent dans la marge de gauche de cette page. Pour d'autres questions, n'hésitez pas à contacter Benoit Dionne (Directeur des études supérieures en Mathématiques et Statistique) par courriel à mat-grad-dir@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800 poste 3516.

Même si les cours sont généralement donnés en anglais, l'étudiant(e) peut toujours écrire ses devoirs, travaux, tests, examens, etc, en français. De plus, si l'évaluation du cours requiert des présentations, celles-ci peuvent être généralement données en français.

De même, l'étudiant(e) peut écrire sa thèse ou son rapport en français. La défense de thèse peut aussi se faire en français.

Haut de page