Carrières en mathématiques et statistique

Mathématiques

Presque toutes les professions exigent une formation et des connaissances en mathématiques. En fait, les mathématiciens sont très polyvalents et leurs compétences peuvent être utilisées dans de nombreux domaines. Les diplômés en mathématiques sont reconnus parmi les professionnels pour leur fort pouvoir d'abstraction et d'analyse de problèmes, les mathématiciens étant spécialisés dans la résolution de problèmes. C'est là un avantage important dans notre monde de haute technologie qui évolue et change à un rythme très rapide.

Une grande partie des étudiants qui obtiennent un baccalauréat en mathématiques se dirige vers l'enseignement des mathématiques au secondaire et collégial après avoir complété un certificat en enseignement. La demande pour les enseignants qualifiés en mathématiques est très grande et cette demande devrait augmenter avec le vieillissement du personnel enseignant. Il s'agit d'emplois stables et bien rémunérés qui permettent de participer activement à la formation scientifique des futures générations et de notre société en général.

A part l'enseignement, les détenteurs d'une spécialisation en mathématiques, ainsi que ceux qui possèdent une maîtrise ou un doctorat en mathématiques, travaillent aussi pour des compagnies privées ou les gouvernements. On les retrouve généralement dans les équipes de recherches et développement où ils développent des logiciels pour la sécurité et le codage des données, font des simulations numériques pour l'industrie aéronautique, etc.

Statistiques

Naturellement, presque tous ce qui a été dit au sujet des possibilités d'emplois pour les diplômés en mathématiques est aussi vrai pour les diplômés en statistique. En fait, les diplômés en statistique ont plus de possibilités d'emplois dans les secteurs privés et gouvernementaux.

Les diplômés en statistique sont impliqués dans les études environnementales et biologiques (pour les ministères de l'environnement ou de la santé), les études de marché (pour les institutions financières ou les manufacturiers), les analyses statistique (pour les agences de sondage, les institutions financières, ou Statistique Canada), etc.

Conclusion

Les perspectives d'emploi sont excellentes pour les diplômés en mathématiques et en statistique.

The Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) a créé un site Internet très détaillé sur les Carrières en mathématiques.

Haut de page