Étudiants du premier cycle

Programmes offerts

La physique est la plus fondamentale de toutes les sciences. Les physiciens et physiciennes désirent comprendre en profondeur et avec le souci du détail tous les phénomènes qui nous entourent. Leurs intérêts sont de tous les horizons: les particules élémentaires, les noyaux, les atomes, les molécules, les macromolécules, les cellules vivantes, les solides, les liquides, les gaz, les plasmas, les organismes vivants, le cerveau humain, les systèmes complexes, l'atmosphère, les planètes, les étoiles, les galaxies et toutes les règles qui régissent l'univers.

Einstein et Newton, les plus célèbres scientifiques, étaient physiciens. Les physiciens reçoivent la formation la plus avancée et diversifiée qui touche les mathématiques, la programmation informatique et la conception et l'utilisation d'appareillage complexe. Par ce fait, ils sont très versatiles et peuvent ainsi travailler dans d'autres disciplines telles la chimie, la biologie, la médecine et les sciences de la Terre. Par exemple, la biophysique, la géophysique, l'astrophysique, la physique médicale sont autant de disciplines affiliées à la physique. Aussi, pour les réalisations du domaine appliqué et la conception de dispositifs, la formation de physique est extrêmement utile.

Nos programmes de premier cycle vous permettent d'explorer le caractère interdisciplinaire de la physique, en vous offrant un choix de cours flexible.

Programmes offerts

B.Sc. spécialisé en physique

B.Sc. spécialisé en physique, option photonique

B.Sc. spécialisé en physique, option physique biologique

B.Sc. spécialisé en physique-mathématiques

B.Sc. spécialisé en physique / B.Sc.A. en génie électrique

Majeure en physique

Mineure en physique

Mineure en biophysique

Option CO-OP pour les programmes en physique:

Ajouter de l'experience de travail en explorant le programme CO-OP!

Haut de page