Étudiants aux cycles supérieurs

Le département

Le département de physique de l’Université d’Ottawa compte 28 professeurs réguliers, 19 professeurs auxiliaires et 12 professeurs associés à d’autres départements. La recherche s’enrichit de nombreuses collaborations avec des laboratoires et instituts de recherche locaux, tels ceux du Conseil National de la Recherche du Canada (NRC-CNRC), du Centre de Recherche en Communications (CRC) et de l’Institut de Recherche en Santé d’Ottawa (OHRI-IRSO).

Le département est associé avec plusieurs instituts de recherche, le Centre de recherche en photoniques, le Centre Max-Planck – uOttawa de photonique extrème et quantique, le Centre de recherche de matériaux avancés (CAMaR), l’Institut de recherche sur le cerveau et l’esprit, et le Centre de dynamique neuronale. Ces liens donnent de l’envergure aux activités de recherche des membres du département et enrichissent l’expérience des étudiants et chercheurs.

Étudier à l'Université d'Ottawa

Un carrefour technologique global récemment classé comme le premier centre technologique au Canada par ses activités courantes et sa croissance, Ottawa fournit un milieu idéal pour la poursuite d’études supérieures en physique et l’emploi.

Elle a été choisie mondialement par les étudiants comme la meilleure ville au monde comme milieu d’études (QS world rankings, 2017) et a été classée par Moneysense.ca (2016) comme la meilleure ville au Canada pour la qualité de la vie. En tant que capitale du Canada, Ottawa bénéficie d’un centre-ville actif et sécuritaire, où abondent les restaurants, les galeries d’art, les musées, les festivals et les événements spéciaux. Ottawa jouit de la présence des Sénateurs, champions de la conférence est de la ligue nationale de hockey en 2007! En plus de son attrayant cachet urbain, la cité offre de grands espaces verts, des parcs, des lacs et forêts qui disposent de plus de 170 km de sentiers pédestres et cyclistes. La ville d’Ottawa est fière d’offrir la plus longue patinoire au monde, et elle passe tout près du campus universitaire.

Institut de physique d'Ottawa-Carleton

Au niveau des études supérieures, le département fait partie de l'Institut Ottawa-Carleton de physique. Ce dernier est l'un des plus importants centre au Canada en ce qui concerne les études et la recherche en physique. Cet institut, créé en 1982, est l'amalgamation des programmes d'études supérieures de l'Université d'Ottawa et de Carleton University.

Un vaste éventail d’opportunités de recherche se retrouvent sur les deux campus, ainsi qu'au Conseil National de Recherches du Canada, à divers hôpitaux et à l'Institut de Recherche en Santé d'Ottawa.

Haut de page