Au sujet du Département

Mot du directeur

Bienvenue au Département des sciences de la Terre et de l’environnement

La Terre et son environnement : l’endroit où nous vivons abrite tout ce qui est nécessaire à la vie humaine. Apparu il y a 4,6 milliards d’années sous forme de boule de feu, notre laboratoire naturel a depuis subi des transformations inouïes – changements dont l’origine, la cadence et les répercussions ont donné naissance à tous les systèmes naturels, organiques et inorganiques, que nous connaissons. La plupart des programmes d’études préuniversitaires font à peine mention des piliers de notre planète et de notre existence. Ici, aux côtés de professeurs et de chercheurs de renommée internationale, vous pouvez toutefois en apprendre plus sur la Terre ainsi que ses rouages naturels et artificiels. Depuis les origines de la planète bleue, les phénomènes immémoriaux et plus récents qui se déroulent à sa surface comme en dessous ont, ensemble, façonné l’environnement naturel qui nous entoure et fourni les nombreuses ressources de première nécessité qui le composent. À l’avant-garde de la recherche, nos professeurs emploient des outils appartenant aux domaines de la chimie, de la physique et de la biologie pour démystifier les complexités de la Terre et découvrir l’histoire qui se niche dans ses composantes naturelles. Que ce soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, nous vous invitons à découvrir avec nous à ce domaine extraordinaire et à explorer avec nous le passé, le présent et l’avenir de notre planète.

Bill Arnott