Croisière de recherche – À la recherche de nouveaux sites hydrothermaux

Photo of Melissa Anderson

Melissa Anderson, une étudiante au doctorat au département des sciences de la Terre et de l’environnement à l’Université d’Ottawa et chercheure invitée au GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research à Kiel, Allemagne, a été choisie par le Schmidt Ocean Institute pour participer à une croisière de recherche à bord du R/V Falkor.

La croisière se dirigera vers le bassin d’arrière-arc de la fosse des Mariannes à l’ouest du Pacifique, lequel est encore inexploré. L’équipe est à la recherche de nouveaux sites hydrothermaux à l’aide du Sentry Autonomous Underwater Vehicle (AUV) et une variété d’instruments pour détecter des changements optiques et chimiques dans la colonne d’eau résultant de l’échappement de fluides hydrothermaux sur le fond marin.

Melissa offrira son expertise pour la cartographie géologique du fond marin dans le but de comprendre les contrôles tectoniques sur la distribution du volcanisme d’arrière-arc ainsi que les contrôles géologiques sur les sources hydrothermales. L’équipe scientifique s’attend à découvrir quelques surprises compte tenu du peu d’exploration effectuée dans le bassin et prévoit trouver plusieurs nouveaux sites.

Pour plus d’information au sujet de l’expédition, veuillez visiter : http://www.schmidtocean.org/story/show/4598.