Pourquoi étudier en sciences de la Terre

Carrières en sciences de la Terre

La géologie est une profession qui ouvre la porte à une multitude d'opportunités d'un pays à l'autre tout en offrant de nombreuses possibilités d'avancement.

Les perspectives d'emplois pour les étudiants diplômés en géologie sont excellentes. La diminution des sources d'énergie, d'eau et de minéraux ainsi que l'augmentation des inquiétudes face à l'environnement présentent tout un défi pour notre société.

Ces changements apportent donc de nombreuses opportunités de carrières pour les scientifiques de la Terre afin de pouvoir répondre à la demande grandissante de l'ensemble de la société face aux inquiétudes reliées aux ressources naturelles.

Plusieurs opportunités

Avec un baccalauréat en sciences de la Terre, plusieurs opportunités s'offrent à vous : écogéologue, géochimiste, géologue, géophysicien, glaciologue, hydrogéologue, ingénieur géologue, minéralogiste, paléontologue, séismologue, volcanologue...

Études supérieures

Les études supérieures sont aussi une autre option. Les étudiants avec un B.Sc. en géologie peuvent être admis aux programmes d'études supérieures.

Services aux étudiants de cycles supérieurs

Tous les départements de la Faculté des sciences offrent des programmes d'études supérieures. Que ce soit en biologie, en chimie, en sciences de la Terre, en mathématiques et statistique ou en physique, la faculté offre des programmes de maîtrise et de doctorat.

Centre géoscientifique d'Ottawa-Carleton
L'institut offre des programmes menant à l'obtention d'une maîtrise et d'un doctorat en géoscience environnementale, géochimie isotopique, la pétrologie, les géomathématiques, la géologie des ressources minérales et pétrolières, l'analyse des bassins et systèmes sédimentaires, la tectonique, la géodynamique, la séismologie, la géographie physique…

Inscription et renseignements

Toutes les demandes d'inscription doivent être soumises au Bureau des études supérieures de la Faculté des sciences

Haut de page