Programme d’études

Programmes en sciences de la Terre et de l'environnement

Le département offre un programme en sciences environnementales, en géologie et, en collaboration avec le Département de physique, un programme en géologie-physique. Les domaines privilégiés de recherche au Département comprennent les géosciences environnementales, les systèmes sédimentaires, la géologie des ressources naturelles, les matériaux terrestres et la géodynamique.

La géologie étudie la composition, la structure et l’évolution de la Terre et des autres corps planétaires. À la base, la géologie repose sur les principes fondamentaux de la physique, de la chimie et de la biologie, mais se déploie vers plusieurs sous-disciplines : minéralogie, pétrologie, paléontologie, sédimentologie, géologie environnementale, géologie économique, géochimie, géophysique et géologie structurale.

En conséquence, les géologues étudient les matériaux terrestres et les processus géologiques sur toute une gamme d’échelles spatiales et temporelles, allant des isotopes et des cristaux aux chaînes de montagnes et à la planète entière. Tant sur le terrain qu’en laboratoire, les géologues appliquent la méthode scientifique pour élucider les mystères de la Terre. La formation du géologue comprend le développement de la pensée critique et d’aptitudes en analyse.

Les étudiants inscrits au B.Sc. spécialisé en géologie ou en géologie-physique satisfont aux exigences des ordres professionnels pour travailler comme géo-scientifique. En première année, les étudiants améliorent leurs connaissances en mathématiques, physique, chimie et biologie. Par la suite, le volet géologie du programme leur offre des cours magistraux, des laboratoires et des excursions sur le terrain.

Programmes de premier cycle

Les programmes de premier cycle du Département des sciences de la Terre permettent l'obtention de grades de bachelier ès sciences (B.Sc.) spécialisés approfondis en géologie et géologie-physique.

Nos programmes d'études de premier cycle sont structurés de sorte qu'un étudiant puisse obtenir une accréditation professionnelle reconnue dans plusieurs provinces, et jouir d'un choix de carrières dans les secteurs des minéraux, de l'énergie, et de l'environnement.

Programmes

Études supérieures

Centre géoscientifique d'Ottawa-Carleton

L'institut offre des programmes menant à l'obtention d'une maîtrise et d'un doctorat en géoscience environnementale, géochimie isotopique, la pétrologie, les géomathématiques, la géologie des ressources minérales et pétrolières, l'analyse des bassins et systèmes sédimentaires, la tectonique, la géodynamique, la séismologie, la géographie physique…

Programmes

Haut de page