Sciences environnementales

Le programme de sciences environnementales (EVS) de l’Université d’Ottawa est un programme de baccalauréat spécialisé interdisciplinaire offert par la Faculté des sciences en français et en anglais. Le programme EVS a attiré des centaines d’étudiants depuis sa création en 1997. Nous avons en ce moment 100 étudiants inscrits au B.Sc. spécialisé en EVS. L’option coop du programme est aussi très populaire auprès des étudiants. Plusieurs institutions gouvernementales, installées dans la région d’Ottawa, accueillent nos étudiants coop chaque année.

Le programme EVS consiste avant tout en l’étude des systèmes naturels, de l’utilisation des ressources et de leur développement, de la migration des contaminants dans l’environnement et de leur impact sur les écosystèmes. Notre programme vous donnera une solide formation en biologie, en chimie, en sciences de la terre et, grâce à une variété de cours multidisciplinaires, une bonne compréhension des aspects scientifiques et sociaux des problèmes environnementaux. Les travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire vous permettront de perfectionner vos habiletés analytiques et critiques.

Le programme EVS est accrédité par ECO Canada qui est l’organisme pancanadien ayant pour mission de promouvoir la compétence et l’excellence des programmes de formation en environnement ainsi que les carrières et la reconnaissance de l’expertise professionnelle des travailleurs de l’environnement. «ECO Canada fournit des ressources pour aider les personnes à s’informer au sujet de carrières en environnement, à suivre de la formation à cette fin et à trouver un emploi.» Cet atout supplémentaire au programme EVS vous aidera à planifier une carrière excitante suite à l’obtention de votre diplôme.

Carrefour étudiant

Mot du directeur

Photo of Danielle Fortin

Les problèmes environnementaux font la une des journaux tous les jours au Canada et à l’étranger : déversement de pétrole, pollution atmosphérique et aquatique, espèces en péril, pour ne citer que quelques exemples. De plus, les citoyens des pays occidentaux se disent de plus en plus préoccupée par l’environnement.

QUE PEUT-ON FAIRE? QUI PEUT AIDER?

Nous avons besoin avant tout de scientifiques environnementaux bien formés qui peuvent comprendre, analyser et trouver des solutions à ces problèmes criants. Former de tels scientifiques est exactement le but de notre programme de sciences environnementales à l'université d'Ottawa. Notre programme interdisciplinaire inclut une grande variété de cours en biologie, en chimie et en sciences de la Terre, ainsi que des cours spécifiques au programme EVS, tous conçus pour procurer une solide compréhension de ce qu'est l'environnement et former à la méthode scientifique. Les travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire font aussi partie intégrante du programme EVS.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Nous cherchons à former des étudiants capables d’analyser des problèmes environnementaux dans toute leur complexité. Nous voulons que les finissants développent :

  • des connaissances solides de base en science comprenant théorie et expériences pratiques en laboratoire et sur le terrain;  
  • une appréciation du contexte social et juridique où se situent les problèmes environnementaux;
  • la capacité de faire l’analyse, la synthèse et la critique d’un problème environnemental, à partir de données existantes;
  • la capacité de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral;
  • de l’expérience pratique en environnement.

TROIS OPTIONS

Nos étudiants peuvent définir leur intérêt tôt dans le programme grâce à nos trois options : conservation et biodiversitéchangement globalgéochimie environnementale et écotoxicologie. Étant donné la variété des programmes de recherche au sein de la Faculté des sciences, les professeurs peuvent offrir des cours reliés à toutes ces options, ainsi que des projets de recherche pour les étudiants de 1er cycle.

NOTRE OPTION COOP

Notre option coop permet aux étudiants de vivre des expériences de travail pertinentes dans plusieurs institutions gouvernementales et non gouvernementales, la plupart dans les environs d'Ottawa. Nous admettons approximativement 20 à 30 étudiants dans notre programme chaque année. Ils reçoivent tous une formation centrée sur les sciences environnementales plutôt que de se concentrer dans une seule discipline académique telles la biologie, la chimie ou les sciences de la Terre.

Si vous désirez de plus amples renseignements au sujet de notre programme unique et excitant de sciences environnementales, n'hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Danielle Fortin
Directrice, Programme de sciences environnementales
25, Templeton
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5800 poste 6423
Télécopieur : 613-562-5192
evs@uOttawa.ca

Haut de page