Les chercheurs en sciences de la Terre explorent les origines de la Terre, son histoire, son évolution, ses minéraux et ses fossiles. Ils étudient l’écorce terrestre et ses composantes, des glaciers aux récifs de coraux, des tremblements de terre aux éruptions volcaniques, et des montagnes aux océans.

Ils aident aussi à localiser les ressources naturelles comme l’eau souterraine, le pétrole, le gaz naturel, les diamants, l’or et les métaux de base comme le nickel et à les exploiter tout en respectant l’environnement.

Les sciences de la Terre offrent un vaste éventail d’opportunités de recherche. Les intérêts de recherche parmi les professeurs incluent la sédimentologie physique, la géologie structurale, la tectonique, la géodynamique de l’archéan, le magnétisme des roches, l’hydrologie des isotopes et le paléoclimat, la pétrologie ignée, la géo-microbiologie environnementale, la géochimie et les dépôts minéraux, la minéralogie des roches plutoniques, la géochimie isotopique et environnementale.