Cours de courte durée - Géochimie des gîtes métallifères hydrothermaux

Le Département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université d’Ottawa, le Centre de Recherche en Exploration Minière de l’Université Laurentienne, et la Chaire de Recherche Goldcorp en Géologie Économique sont heureux d’offrir le cours conjoint modulaire.

Le cours aura lieu à l’Université d’Ottawa du 21 au 28 octobre 2017 et comprendra 4 modules de 2 jours qui seront présentés par les professeurs Dr. Mark Hannington (uOttawa), Dr. Matthew Leybourne (uLaurentienne), Dr. Dan Kontak (uLaurentienne), Dr. Richard Goldfarb (Consultant), Dr. Jeremy Richards (uLaurentienne), Dr. J. Bruce Gemmell (CODES), Dr. David Burrows (Vale), Dr. Steve Piercey (Memorial University) et Dr. Robert Seal (USGS).

Le cours sera présenté sous forme de 4 modules de deux jours chacun qui porteront sur les sujets suivants:

  • Guide pratique des fluides, métaux et minéraux (Hannington, Leybourne, Kontak)
  • Systèmes porphyriques et d’or orogénique: Analyses des roches, minéraux et fluides hydrothermaux (Goldfarb, Richards)
  • Systèmes épithermaux et gîtes FeO-Cu-Au, Interaction fluide-roche et altérations hydrothermales (Gemmell, Burrows)
  • SMV et gîtes dans les environnements de surface (Piercey, Seal)

Ce cours explorera les connaissances et la compréhension  actuelle des systèmes hydrothermaux, incluant leur géochimie, leur paragenèse minérale, les interactions fluide-roche et les outils analytiques utilisés pour les étudier. Les concepts nécessaires à la compréhension de leur formation ainsi qu’à l’exploration minérale en domaines continentaux et océaniques seront introduits. La formation des gisements hydrothermaux sera étudiée du point de vue de la solubilité des métaux dans les fluides hydrothermaux et de la stabilité des minéraux dans les systèmes hydrothermaux en fonction des conditions P-T-pH-redox. Des experts dans le domaine présenteront aux participants des liens pratiques entre la géologie, la minéralogie et la géochimie d’une variété de systèmes hydrothermaux; ‘De la carotte de forage au laboratoire, et de retour sur le terrain’.

Le cours est offert aux étudiants diplômés de n’importe quelle université ainsi qu’aux professionnels de l’industrie. Les étudiants pourraient être éligibles à un crédit pour leur programme d’étude tandis que les participants de l’industrie pourraient recevoir un crédit pour leurs exigences de formation professionnelle.

Ce cours est uniquement offert en anglais, veuillez consulter la documentation.

Horaire et description des modules

Ce cours est uniquement offert en anglais, veuillez consulter la documentation.

  • 21-22 octobre : Guide pratique des fluides, métaux et minéraux (Hannington, Leybourne, Kontak)
  • 23-24 octobre : Systèmes porphyriques et d’or orogénique: Analyses des roches, minéraux et fluides hydrothermaux (Goldfarb, Richards)
  • 25-26 octobre : Systèmes épithermaux et gîtes FeO-Cu-Au, Interaction fluide-roche et altérations hydrothermales (Gemmell, Burrows)
  • 27-28 octobre : SMV et gîtes dans les environnements de surface (Piercey, Seal)
Présentateurs
  • Mark Hannington est professeur titulaire et chaire Goldcorp en géologie économique au département des sciences de la Terre et de l'environnement à l'Université d'Ottawa. 
  • Matthew Leybourne est professeur agrégé de géochimie dans le département des sciences de la Terre à l'Université Laurentienne.
  • Dan Kontak est professeur de géologie économique et directeur des sciences de la Terre à l'Université Laurentienne.
  • Richard Goldfarb est le Direceur de Goldfarb Global Gold.
  • Jeremy Richards est professeur de géologie économique au département des sciences de la Terre à l'Université Laurentienne.
  • David Burrows est géologue en chef à Vale.
  • J. Bruce Gemmel est professeur et directeur de la <ARC Centre of Excellence Centre in Ore Deposits (CODES)> à l’Université de Tasmanie, Australie.
  • Steve Piercey est professeur à la Memorial University de Terre Neuve et chaire de recherche industrielle CRSNG-Altius en métallogénie des minerais dans les bassins volcaniques et sédimentaires.
  • Robert Seal est géologue et chef de projets à la United States Geological Survey.
Coûts et inscription

Coûts

Les frais pour étudiants sont de $50 pour une session de 2 jours ($75 après le 21 août) et $200.00 pour le cours complet ($300.00 après le 21 août). Les frais pour les participants professionnels sont de $500 pour une session de 2 jours.

Fin de la pré-inscription : 21 août 2017

Inscription

Veuillez coommuniquez avec Sarino Cotroneo pour obtenir le formulaire d'inscription.

Sarina Cotroneo,
Department of Earth Sciences,
University of Ottawa,
25 Templeton Street,
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Tel: +1 (613) 562-5292
Fax: +1 (613) 562-5192

Courriel

Pour les paiements par carte de crédit, veuillez utiliser notre magasin en ligne

Haut de page