Programme en sciences biomédicales

Avez-vous la soif de découvrir qui nous sommes, nous les humains? Non seulement d'un point de vue scientifique, mais aussi sous l'angle de la condition humaine?

Le programme de sciences biomédicales de la Faculté des sciences offre aux étudiants plusieurs options. Les deux premières années permettent l’acquisition de notions en anatomie, psychologie et sciences de la santé en plus de connaissances plus approfondies en sciences telles que la biologie et la chimie. À la fin de leur deuxième année, les étudiants peuvent choisir de combiner des cours additionnels en sciences avec un nombre varié de cours optionnels en sciences humaines ou ils peuvent choisir des options qui mettent l’accent sur les domaines des sciences de la santé tels que les neurosciences ou la médecine cellulaire moléculaire. D’autres options telles que la microbiologie et les sciences bioanalytiques seront probablement disponibles d’ici un an ou deux.

Les étudiants diplômés de ce programme auront acquis une formation permettant l’admission dans divers programmes professionnels de la santé ou pour poursuivre des études supérieures dans le domaine élargi des sciences de la vie.

Ce programme est contingenté.

Carrefour étudiant

Message de la directrice

LANEUVILLE, Odette

Le programme de sciences biomédicales (BIM), un des plus populaires et compétitifs à la Faculté des Sciences, est à un point

tournant après avoir été incorporé au sein du département de biologie en 2016. Le programme BIM offre de multiples possibilités de cours, autant dans les sciences que dans les autres domaines du savoir, à une population étudiante de grande qualité. Les différentes options, combinées avec des cours obligatoires, procurent aux diplômés de sciences biomédicales de nombreuses opportunités dans les professions reliées au domaine de la santé ainsi que dans plusieurs autres professions.

Mon conseil : choisissez une option et/ou des cours qui vous intéressent et que vous apprécierez étudier. Ce sont des préalables clés pour la réussite. Travaillez bien, réussissez bien et votre futur, peu importe où il vous conduira, sera intéressant, gratifiant et peut-être même surprenant.

N’hésitez jamais à communiquer avec nous, moi-même ou l’adjointe exécutive au programme BIM, Madame Annie Laprise, si vous avez des questions ou des préoccupations. Nous sommes ici pour vous appuyer dans votre programme d’études.

Meilleurs vœux de succès,