Au sujet du Département

Mot du directeur

Situé au cœur de la capitale du Canada, le Département de chimie et des sciences biomoléculaires est régulièrement classé parmi les 5 meilleurs départements de sa discipline au Canada et est l'un des 200 meilleurs départements au monde par les organismes de classement nationaux et internationaux (QS World University Rankings for Chemistry par exemple). Nous sommes composés d'un large éventail d'éducateurs et de chercheurs passionnés, dont plus de 40 professeurs à temps plein et plus de 100 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux actifs. Ces points forts se reflètent dans des notes d'enseignement exceptionnelles, ainsi que dans des prix nationaux et internationaux pour des approches innovantes de l'enseignement de la chimie. La recherche effectuée par nos professeurs, étudiants et stagiaires postdoctoraux est reconnue par une abondance de prix, médailles et autres distinctions nationales et internationales. Nous avons deux anciens lauréats de la Médaille Hertzberg ainsi que des lauréats des Médailles commémoratives Rutherford de la Société royale du Canada en chimie à titre d'exemples. Je suis fier de dire que notre département a fait preuve de résilience face à des défis extraordinaires, y compris la pandémie de COVID-19, et a continué à développer et à offrir des programmes d'enseignement et de recherche exceptionnels par l'innovation, la collaboration et un engagement envers l'excellence. Notre département est l'un des joyaux de la couronne de l'Université d'Ottawa - un endroit spécial empreint d'excellence.

Le Département de chimie et des sciences biomoléculaires est situé dans quatre bâtiments différents sur le campus du centre-ville et abrite une technologie et une expertise de pointe dans nos installations principales. Notre département abrite également des centres de recherche passionnants qui concentrent l'expertise, l'infrastructure et les innovateurs pour repousser les limites de notre compréhension et développer de nouvelles technologies et solutions à des problèmes complexes. Ces centres comprennent le Centre de recherche et d'innovation en catalyse (CCRI), le Centre de recherche sur les matériaux avancés (CAMaR) et le Centre de biologie chimique et synthétique (CCSB). Ces installations permettent la formation de personnel hautement qualifié qui a la possibilité de développer les compétences, l'expertise et la passion pour devenir les leaders de demain dans l'industrie, les universités et la recherche gouvernementale.

Notre département est fier d'offrir des programmes de premier cycle de premier cycle en chimie pure (avec des options en écochimie et en science des matériaux) et des programmes extrêmement populaires en biochimie (avec plusieurs options pertinentes sur le plan biomédical) et en sciences biopharmaceutiques. Ces programmes de premier cycle se reflètent dans la recherche de pointe dans ces mêmes domaines menés au sein de notre département à tous les niveaux. Les étudiants de premier cycle peuvent concourir pour des bourses de recherche de premier cycle au début de leurs diplômes et continuer à concourir pour le Programme d'opportunités de recherche de premier cycle (UROP) - Bourses ainsi que des bourses prestigieuses offertes par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ces bourses sont associées à des opportunités uniques et innovantes d'expérience pratique en recherche de premier cycle.

Il me fait plaisir de vous accueillir dans notre département ! Si vous recherchez un environnement passionnant et innovant dans lequel poursuivre vos études, vous trouverez de grandes opportunités chez nous. Joignez-vous à nous et faites partie de ce qui nous rend spécial au Département de chimie et des sciences biomoléculaires de l'Université d'Ottawa. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

John Pezacki
Directeur – Département de chimie et sciences biomoléculaires
Complexe STEM, pièce 342
Ottawa ON Canada
K1N 6N5

Telephone: (613) 562-5769
Fax: (613) 562-5170
chmchair@uOttawa.ca

Coordonnées du bureau du directeur

Anciens directeurs
Années Directeurs
1954 - 1960 Raymond Lemieux
1961 - 1967 Keith Laidler
1967 - 1970 Brian Conway
1970 - 1976 Hans Baer
1976 - 1981 Brian Conway
1981 - 1983 Tony Durst
1983 - 1986 Howard Alper
1986 - 1989 Robert Fraser
1989 - 1994 Howard Alper
1994 - 1997 Christian Detellier
1997 - 2000 Barry Morrow
2000 - 2003 Darrin Richeson
2003 - 2009 Alain St-Amant
2009 - 2012 Tito Scaiano
2012 - 2016 Paul Mayer
2016 - 2021 David Bryce
Prix d'excellence du service du Directeur

Le Prix d'excellence du service du Directeur a été créé en 2017 pour récompenser les contributions exceptionnelles en matière de service et de rayonnement d'un membre du Département de chimie et des sciences biomoléculaires.

Récipiendaires

2021 - Chris Boddy

2020 - Alison Flynn

2019 – Sean Kirkwood, David Needham, Michael Robb

2018 - Kathy-Sarah Focsaneanu

2017 - Daniel Lafleur, Wendy Pell

 

Haut de page