Mot du directeur

Bienvenue au programme de premier cycle en biochimie de l’Université d’Ottawa!

Christopher Boddy

La biochimie est à la base des sciences de la vie; cette science interdisciplinaire se penche sur les processus chimiques et biomoléculaires des organismes vivants. C’est l’étude de la vie au niveau moléculaire, et c’est par elle que les études moléculaires prennent vie! La biochimie combine diverses disciplines, dont la chimie, la biologie moléculaire, la microbiologie et la biologie cellulaire.

Notre programme de premier cycle, moderne et dynamique, est centré sur les connaissances de base nécessaires pour comprendre les fondements biochimiques de la physiologie normale aussi bien que des états pathologiques. Ce programme comprend de nombreux travaux pratiques dans des installations ultramodernes. Les étudiants en biochimie acquièrent notamment des compétences en recherche, en communication orale et écrite et en résolution de problèmes, compétences qui s’appliquent dans tout un éventail de disciplines et de carrières. Les études en biochimie peuvent prendre différentes formes : le programme de baccalauréat spécialisé approfondi est axé sur la biochimie expérimentale et destiné aux étudiants intéressés à poursuivre une carrière en recherche; ces derniers ont la possibilité de mener un projet de recherche spécialisé pendant un an sous la supervision de l’un de nos talentueux chercheurs. Nous proposons également une majeure et une mineure en biochimie, de même qu’une spécialisation en biotechnologie qui permet d’obtenir simultanément un baccalauréat en biochimie et un baccalauréat en génie chimique.

Le programme de biochimie relève du Département de chimie et sciences biomoléculaires de la Faculté des sciences. Ce département axé sur la recherche compte plus de 35 professeurs et peut se vanter d’avoir l’un des plus solides groupes de recherche à la frontière entre la chimie et la biologie au pays. En plus de faire partie des meilleurs chercheurs au monde, les membres de notre corps professoral sont d’excellents pédagogues, et nombre d’entre eux ont gagné des prix en enseignement; les étudiants du programme de biochimie reçoivent donc la meilleure formation théorique et pratique possible.

Nous croyons fermement au rôle de la recherche fondamentale dans l’enseignement au premier cycle, et de nombreuses occasions se présentent aux étudiants en biochimie de tous les niveaux qui veulent participer à des projets de recherche; ils ont accès à plus d’une centaine de chercheurs du Département de chimie et sciences biomoléculaires, du Département de biologie, du Département de physique, de la Faculté de médecine et des instituts de la région, dont l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie et Santé Canada.

Si vous étudiez déjà en biochimie, vous savez que vous avez fait le bon choix. Si vous envisagez de vous inscrire, je vous souhaite la bienvenue dans notre site Web, que je vous engage à explorer. N’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec d’autres professeurs du Département de chimie et sciences biomoléculaires si vous avez des questions. Préparez-vous à une carrière stimulante en biochimie à l’Université d’Ottawa. Venez apprendre avec nous!

Christopher N. Boddy
Directeur, programme de premier cycle de Biochimie
Tél. : (613) 562-5800 poste 8970
Courriel : bchchair@uottawa.ca ou cboddy@uottawa.ca

Haut de page