À propos du programme (premier cycle)

Le programme de biochimie donne aux étudiants l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans les domaines traditionnels de la science, comme la biologie, la chimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que dans de nouveaux domaines comme la protéomique, la bioinformatique et la biologie des systèmes. Nous offrons plusieurs cours de laboratoire afin de fournir à nos étudiants l’opportunité de compléter leur apprentissage en salle de classe avec une formation pratique en techniques expérimentales de fine pointe. 

La formation académique et technique que reçoivent nos étudiants pendant leurs études de premier cycle en biochimie fournit la base nécessaire pour poursuivre des études supérieures en biochimie, une carrière en milieu universitaire, un poste de recherche en sciences médicales ou sciences de base, ainsi que d’autres études en médecine, médecine dentaire ou autre spécialité de la santé.

Programmes offerts

Les étudiants ont l’option de s’inscrire aux programmes suivant en biochimie :

B.Sc. spécialisé approfondi en biochimie

  • Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent poursuivre une carrière en biologie expérimentale. Seul les étudiants inscrits à ce programme auront l’option de compléter, pendant leur quatrième année d’étude, un projet de recherche sous la direction d’un membre affilié au département de chimie et sciences biomoléculaires ou au département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI), qui comptent plus de 100 membres, situés sur le campus principal et à travers la région d’Ottawa.
  • Description du programme
  • Séquence de cours proposée  

Majeure en biochimie

Mineure en biochimie

B.Sc. spécialisé approfondi en Biochimie (biotechnologie) / B.Sc.A. en Génie chimique (biotechnologie)

  • Les étudiants ont aussi la possibilité de combiner leurs études en biochimie avec une formation en génie chimique dans le cadre d’un programme spécialisé de cinq ans à la fin de lequel ils obtiendront un B.Sc. en Biochimie et un B.Sc.A. en Génie chimique.
  • Séquence de cours proposée

Option coop

Les étudiants inscrits aux programmes de spécialisation approfondie, majeure ou B.Sc. biochimie/B.Sc.A. Génie chimique peuvent choisir de s’inscrire au programme d’éducation coopérative. Cette option permet aux étudiants de compléter 4 stages rémunérés, d’une durée de 4 mois chaque, dans le secteur privé, les ministères fédéraux ou des laboratoires universitaires.

Critères d’admission

  • Étudier à temps plein au programme B.Sc. spécialisé approfondi en biochimie, spécialisé avec majeure en biochimie, ou B.Sc. Biochimie/B.Sc.A. Chimie Génique
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent
  • Avoir satisfait à toutes les exigences de cours jusqu’à la fin de la session d’études durant laquelle l’admission est faite
  • MPC d’au moins 6.0

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du Régime coop.

Haut de page