Qu’est-ce que le projet de recherche en biochimie?

Les étudiants inscrits aux programmes de B.Sc. spécialisé approfondi en biochimie, B.Sc. spécialisé approfondi en biochimie (biotechnologie)/B.Sc.A. en génie chimique (biotechnologie), ou B.Sc. spécialisé en sciences biopharmaceutiques (option génomique) peuvent compléter un projet de recherche d’une durée de deux sessions académiques (septembre à avril).

Le projet de recherche est fortement recommandé pour les étudiants qui désirent poursuivre une carrière en recherche scientifique.

Sous la direction d’un membre du corps professoral de la Faculté, vous aurez l’opportunité d’obtenir une formation pratique en techniques de fine pointe, d’analyser et de rapporter des données scientifiques ainsi que de perfectionner vos habiletés de communication orale et écrite.  En choisissant de faire un projet de recherche, vous contribuez à la progression du savoir scientifique tout en obtenant l’expérience requise pour la poursuite de vos études aux cycles supérieurs (M.Sc., Ph.D., D.Ds., M.D.) ou pour l'entrée sur le marché du travail. 

Admissibilité

Pour pouvoir faire un projet de recherche en biochimie, vous devez satisfaire les conditions suivantes :

  • Avoir complété tous les cours obligatoires jusqu’à la fin de la 3e année d’étude du programme de spécialisation :
  • Avoir une MPC d’au moins 6.5 lors de l’inscription au projet de recherche OU avoir une MPC d’au moins 6.5 calculée d’après les deux dernières années d'études à temps plein les plus récentes dans le programme de spécialisation (minimum de 60 crédits) y compris tout les cours obligatoires de 3e année.

Note : Ces conditions d’admissibilité seront strictement suivies par le département.

Comment trouver un superviseur de recherche

Le processus d’identification d’un superviseur de projet de recherche débute à la session d’automne de l’année avant laquelle vous planifiez effectuer votre projet.

  • Révisez les intérêts de recherche des professeurs affiliés avec la Faculté des sciences et la Faculté de médecine, y compris les professeurs auxiliaires et à double affection, afin d’identifier les domaines de recherche qui vous intéressent le plus.
  • Lorsque les étudiants ont identifiés un professeur dont les intérêts correspondent aux leurs, ils doivent communiquer avec le professeur afin d'explorer la possibilité d'entreprendre un projet de recherche de quatrième année dans leurs laboratoires. Fournissez aux superviseurs potentiels une copie de votre CV ainsi qu'une copie de vos relevés de notes et offrez de les rencontrer pour une entrevue.

Note : C’est une bonne idée de rencontrer plusieurs chercheurs. Les chercheurs rencontrent habituellement plusieurs étudiants.

  • Avant l’entrevue, informez vous sur le travail du chercheur et préparez des questions au sujet de sa recherche et de son laboratoire.
  • Pendant l'entrevue, démontrez votre intérêt : posez des questions au sujet des possibilités de projets de recherche. Chaque chercheur utilise différents critères pour faire la sélection de ses étudiants : notes scolaires, expérience en laboratoire antérieure, connaissance, personnalité, etc.  À la fin de l’entrevue, fixez une date à laquelle le superviseur vous avisera de sa décision. Si vous en avez l’opportunité, discutez avec les étudiants du laboratoire.
  • Dès que vous aurez identifié votre premier choix, avisez le chercheur. 
    Préparez-vous : même si le chercheur figure en haut de votre liste, vous ne serez pas nécessairement leur premier choix.
  • Une fois votre poste confirmé, avisez les autres chercheurs de votre décision.

Une fois que j’ai trouvé un(e) superviseur(e), que dois-je faire?

  • L’inscription au cours BCH4040 se fait en personne au bureau des études de premier cycle de la Faculté des sciences (Gendron 172) durant la période officielle d’inscription.  Le formulaire d’inscription au projet de recherche (PDF) doit être signé par l’étudiant ainsi que le superviseur avant l’inscription. 

Et si je ne trouve pas de superviseur?

Nous ne pouvons garantir que vous trouverez un superviseur. En cas de difficulté, contactez Professeur Chris Boddy, il pourra vous aider à identifier des professeurs qui sont encore à la recherche d’étudiants. Pour tout autre renseignement au sujet du projet de recherche, veuillez communiquer avec le département par courriel.

Quelles sont nos attentes à votre égard?

Le temps dédié à la recherche sera convenu entre vous et votre superviseur. Par contre, vous devez vous attendre à passer, au minimum, l’équivalent de deux jours par semaine à faire de la recherche (15-20 heures/semaine).

En plus de la recherche en laboratoire, l’étudiant :

  • présentera ses résultats sous la forme d’une affiche lors du Symposium de recherche du programme de biochimie ;
  • soumettra une thèse qui décrit son projet de recherche.

Les détails concernant le projet de recherche, l’affiche et la thèse vous seront communiqués tout au long de l’année par la coordinatrice.  Pour tout autre renseignement au sujet du projet de recherche, veuillez communiquer avec Johanne Bouchard.

Pour les étudiants qui ne s’inscrivent pas au projet de recherche

Les étudiants qui ne sont pas admissibles au projet de recherche, ou ceux qui décident de ne pas compléter un projet, doivent s’inscrire au cours suivants :

  • 3 crédits parmi :
    • Techniques avancées en biosciences (BPS4527)
    • Laboratoire de bioinformatique (BPS4504)
    • La bioinformatique et la cellule (BIO4538)
  • 6 crédits approuvés de cours au choix en sciences de niveau 3000 ou 4000
Haut de page