Programme d'études

Études de premier cycle

ANNÉES 1 et 2

Le programme procure aux étudiants une excellente connaissance en chimie et biologie pendant les deux premières années.

ANNÉES 3 et 4

Les deux dernières années du programme sont concentrées sur l'étude plus approfondie soit de la chimie organique et biologique ou de la génomique et la biologie moléculaire.

Deux champs de spécialisation

Génomique Génomique
Pour les étudiants intéressés par la biologie et la génétique; comprendre la structure, la fonction et l'évolution des génomes.
Séquence de cours proposée

 
Chimie médicinale Chimie médicinale
Pour les étudiants attirés par la biologie et la chimie organique; la conception, la synthèse, l'évaluation et le développement des drogues pharmaceutiques.
Séquence de cours proposée

Option COOP

 Cette option est valable pour tout étudiant admis au programme.

Les étudiants doivent compter cinq ans pour terminer leur programme. L'année additionnelle requise pour compléter ses études ne doit pas être considérée négativement mais plutôt comme une année permettant de gagner de l'expérience et de la maturité. Pendant les stages de quatre mois, l'étudiant sera exposé à plusieurs expériences et défis différents. Ce qui permet à l'étudiant d'être plus compétitif lors de sa graduation que ce soit pour les études supérieures, les bourses, l'admission aux écoles professionnelles ou pour le marché du travail.

Des questions?

  • Quels sont les critères d'admission?
  • Quand dois-je m'inscrire?
  • Quelle est la date limite pour m'inscrire?
  • Quand auront lieu mes stages?
  • Où vais-je pouvoir faire mon stage?
  • (plus)

Études supérieures

Typiquement, plus de 75 % des diplômés du programme de siences biopharmaceutiques poursuivent leurs études dans les écoles professionnelles ou supérieures.

Les études supérieures sont fortement recommandées pour les étudiants désirant poursuivre une carrière en recherche en sciences de la santé : cancer, biochimie, biologie, chimie de synthèse ou médicinale. Plusieurs étudiants sont également admis dans des écoles professionnelles telles médecine, vétérinaire, dentisterie, science, droit ou éducation. Visitez le site du Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales maintenant!

Ceux qui joignent le marché du travail après leur graduation se retrouvent principalement dans des compagnies dont les intérêts sont les sciences biologiques ou chimiques ou dans les laboratoires du gouvernement.

Katarina Vulic

Katarina Vulic

Étudiante de 3e année en chimie médicinale et
gardienne de but pour l'équipe féminine de soccer des Gee-Gees

... "I find BPS is a versatile program that is unique and covers many aspects of science. My first two years of BPS gave me a multidisciplinary background. Upon starting my third year, I was given the option to concentrate my studies in Genomics or Medicinal Chemistry. I chose the Medicinal Chemistry program because I enjoy the chemistry side of drug design and research. I am happy to be part of the BPS program and would recommend it to any student interested in studying science."

Haut de page