Comment présenter une demande d'admission

How to apply - Header image

Pour savoir si vous répondez à nos exigences d’admission, consultez la page « Exigences d'admission ».

Si vous répondez aux exigences, vous pouvez présenter une demande d’admission à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Quelques renseignements utiles sur le processus d’admission

  • À moins que vous ne déteniez déjà un diplôme de maîtrise, vous devriez présenter une demande d’admission au programme de maîtrise, même si vous souhaitez obtenir un doctorat en « sautant » la maîtrise. Nous autorisons les transferts au doctorat après la première année d’études.
  • Si vous avez obtenu ou êtes en voie d’obtenir votre baccalauréat à l’Université d’Ottawa, il n’est pas nécessaire de joindre vos relevés de notes à votre demande d’admission puisque nous y avons accès.

Dates importantes et dates limites

Notre université accueille des étudiants uniquement au début de chaque session – c’est-à-dire au début de septembre, en janvier et en mai. Les dates limites pour faire une demande d’admission sont les suivantes :  

Candidats canadiens

Session visée Date limite
Septembre
15 août
Janvier
1er décembre
Mai
15 avril

Candidats étrangers

Pour les étudiants étrangers qui n’ont pas leur propre financement ni des bourses, le 1er janvier est la date limite d’admission pour la session débutant en septembre de l’année académique suivante. Il en est ainsi parce que ces étudiants doivent demander et obtenir « bourse pour étudiants étrangers » de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa et qu’il n’y a qu’un seul concours par année pour ces bourses. Si vous disposez de votre propre financement ou détenez des bourses, la date limite à respecter est celle qui s’applique aux candidats canadiens.

Besoin d'aide?

Si vous avez des questions concernant la demande d'admission, n'hésitez pas à contacter notre coordonnatrice des études supérieures, Lorraine Houle.

Haut de page