Certification en électricité de l'Ontario

Le saviez-vous?

Avant qu'un produit électrique ou une pièce d'équipement électrique soit utilisé, vendu, présenté ou annoncé pour la vente en Ontario, il doit être approuvé par un organisme de certification ou d'évaluation accrédité. L'article doit porter la marque officielle ou l'étiquette de l'agence indiquant que le produit a été évalué de manière indépendante pour la sécurité.

Vérifiez si le matériel est certifié par un équivalent autorisé
(disponible en anglais seulement)

Que faire lorsque du matériel électrique arrive sans certification?

L'Atelier électronique offre l'inspection de sécurité électrique, le seul service autorisé sur le campus à fournir une pré-inspection de l'Ontario Electrical Certification (Hydro / CSA).

Les fournisseurs canadiens assument la responsabilité légale de payer pour l’approbation des articles qu’ils vendent. Des clients précédents ont indiqué que leurs fournisseurs canadiens avaient payé pour l’approbation, alors que d’autres n’avaient pas payé.

Les fournisseurs de produits ou d'équipements électriques de l'extérieur du Canada indemniseront parfois l'acheteur, alors que d'autres ne le feront pas. Les acheteurs doivent toujours considérer qu'ils sont en droit de le demander, quelle que soit l'origine de l'article.

L’équipe travaille donc à pré-inspecter les articles et à évaluer si des modifications sont nécessaires. Dans le cas échéant, elle discutera des prochaines étapes et/ou fera appel à un inspecteur avant d'apporter des modifications. Les garanties peuvent être affectées par les modifications apportées mais les articles fabriqués par les entreprises de bonne réputation passent généralement l'inspection avec très peu de modifications nécessaires

Avec l'approbation de la modification et la confirmation de la source de paiement, l'équipe s'assurer de compléter les modifications et prend rendez-vous avec un inspecteur de la sécurité électrique agréé. L'Atelier électronique a eu le plaisir de nouer d'excellentes relations avec l'inspecteur de la sécurité électrique agréé avec lequel il a travaillé pendant de nombreuses années. Dans de rares cas, un élément ne réussira pas l'inspection une fois que l'équipe l'a modifiée. L'équipe travaille sur ces projets depuis 1988, avec plus de 3 000 pièces évaluées à ce jour. De toute évidence, ils ont une certaine expérience à leur actif.

Quels sont les coûts?

En coûtant environ 400 dollars, le coût d’une inspection ne coûte pas cher.

L'équipe de l'Atelier d'électronique est en mesure de réduire ces coûts en proposant des inspections préalables. Ces inspections préalables peuvent considérer l’article comme «utilisable en attente d’inspection», ce qui permet au propriétaire de le mettre immédiatement en service. Une fois l’équipe compilant trois à quatre autres pièces «en attente d’inspection», elle appelle l’inspecteur. Le coût d'inspection de 400 $ à 500 $ (en fonction du temps) est ensuite divisé par le nombre de pièces évaluées par l'inspecteur.

Si elle était inspectée avec les autres articles décrits ci-dessus, l’inspection coûterait environ 150 USD, y compris l’atelier d’électronique et le temps de l’inspecteur.

Voici les taux moyens:

  • Communauté de la Faculté des sciences: 150 $ / article et 50 $ / articles en double
  • Communauté uOttawa : 200 $
  • Demandes externes : 300 $


Veuillez noter que les coûts décrits ci-dessus sont des estimations et n'incluent pas les circonstances imprévues ou irrégulières.

Si vous vous trouvez avec un produit électrique ou une pièce d'équipement électrique nécessitant une évaluation et / ou une certification, veuillez contacter l'équipe via l'application Web Intranet de Science.

Haut de page