Des étudiants travaillant dans un laboratoire
Futur Gee-Gee en Science

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant - joignez-vous à l’avenir illimité de la science et participez à l’impact!

La science, c’est explorer, questionner, découvrir - ouvrir son esprit et repousser les limites de l’inconnu! Si c’est votre passion, alors nos programmes à la Faculté des sciences vous permettront d’élargir vos connaissances et de vous donner l’occasion d’en acquérir de nouvelles, et d’obtenir les outils nécessaires pour une carrière gratifiante en sciences naturelles, en sciences de la vie, en sciences physiques ou en mathématiques. Tous nos programmes offrent la possibilité de développer votre fascination pour la science tout en recevant une formation qui permettra de vous équiper avec les compétences nécessaires pour vous joindre au marché du travail scientifique ou de poursuivre vos études par l’entremise de la recherche ou de programmes professionnels

Un milieu choisi

Niché au cœur de la capitale du Canada, nous pouvons puiser directement dans les ressources de plusieurs centres de recherche gouvernementaux et privés, dont le Conseil national de recherches du Canada et plusieurs laboratoires de recherche du Gouvernement du Canada.La Faculté des sciences s’enorgueillit de partenariats avec des chercheurs dont Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada, Environnement Canada, la Commission géologique du Canada, Statistique Canada, l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, le Musée canadien de la nature, pour n’en nommer que quelques-uns.

Des professeurs dévoués

La Faculté des sciences compte plus de 160 professeurs à temps plein qui enseignent et mènent des recherches de pointe. Forts de notre réputation nationale et internationale, 42 millions de dollars par année sont accordés à nos chercheurs en subventions et en contrats de recherche. Ce financement représente une reconnaissance pour le leadership scientifique de la Faculté et un investissement dans notre avenir collectif. Nos professeurs partagent avec dévouement leurs connaissances pour la recherche avec leurs étudiants, même au-delà de la salle de classe. Les professeurs de la faculté se distinguent constamment dans leur enseignement et leur recherche, reconnu à l'échelle nationale et internationale.

Bureau des études de premier cycle

C’est avec plaisir que l’équipe du Bureau des études de 1er cycle vous accueille à la Faculté des sciences.

Nos conseillers aux études et nos agents(es) principaux s’engagent à vous appuyer et à vous guider tout au long de votre formation afin que votre expérience universitaire soit des plus stimulantes et enrichissantes. Votre réussite nous tient à coeur! N’hésitez surtout pas à venir nous voir pour toutes questions ou inquiétudes.

D’ici là, nous vous souhaitons le meilleur des succès dans vos études. Au plaisir de vous rencontrer!

Découvre nos services

Centre de mentorat

Nous sommes des étudiants de la Faculté des sciences qui peuvent faciliter ta transition à l’université et t’aider à atteindre tes objectifs. Étudier à l’université n’est pas toujours facile, mais nous pouvons t’aider. Nous offrons des rencontres individuelles, des groupes d’études pour certains cours de sciences et des ateliers pour développer tes compétences et ainsi améliorer tes résultats scolaires et ton expérience étudiante.

Nous avons aussi reçu une formation en santé mentale et pouvons t’indiquer les ressources disponibles.

Découvre le Centre de mentorat

Opportunités de recherche pour les étudiants

Unique à la Faculté des sciences, la bourse de recherche de premier cycle offre l’occasion aux étudiants de vivre une expérience des plus enrichissantes.

Des postes sont disponibles dans divers domaines des sciences et de la médecine: biochimie, biologie, biotechnologie, chimie, géologie, immunologie, mathématiques et statistique, microbiologie, neurologie, pharmacologie, physiologie, physique, sciences biopharmaceutiques, sciences environnementales et virologie.

Chaque année, les bourses sont remises à des étudiants exceptionnels qui viennent de partout au Canada. Pour être admissible, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent, maintenir une moyenne d’admission minimale de 92 p. cent, être inscrit à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle d’études universitaires à la Faculté des sciences et surtout, posséder des aptitudes pour la recherche et avoir participé à des activités parascolaires liées à un domaine scientifique. Pour obtenir le même emploi après la première année d’études, il faut conserver une moyenne minimale de 8,5.