Générateur d'ultrasons à fibre optique et détecteur pour l'imagerie par ultrasons à haute résolution

xiaoyi bao

Xiaoyi Bao, professeure de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en fibre optique et photonique

Les systèmes à ultrasons sont les équipements les plus couramment utilisés dans les milieux médicaux pour le diagnostic ou l'observation interne des bio-tissus en temps réel. Cependant, le potentiel d'imagerie de cet équipement est actuellement assez limité en raison de contraintes techniques. Par conséquent, pour compenser ces limitations, les médecins n'ont pas d'autre choix que d'orienter leurs patients vers d'autres systèmes d'imagerie potentiellement dangereux et plus coûteux, tels que les XRays.

Cette recherche vise à repousser nombre de ces limitations techniques en développant un système de génération et de détection d'ultrasons haute fréquence à fibre optique pour l'imagerie par ultrasons et photoacoustique. Les résultats aideront à développer un système à ultrasons plus flexible avec une résolution d'image plus élevée, une taille de capteur plus petite, des options d'étalonnage plus faciles et plus larges pour une application dans divers paramètres et lieux tels que tissus internes ou organes. Travaillant avec deux partenaires industriels, qui sont bien placés pour l'applicabilité et la distribution du produit potentiel, cette collaboration offre une chance unique de développer rapidement un produit bien conçu et de le diffuser largement.

L'un des résultats attendus de cette recherche est une nouvelle modalité d'imagerie biomédicale à utiliser, par exemple dans la sonologie des unités de soins intensifs pour le diagnostic et le traitement. La recherche proposée consistera à concevoir un dispositif à nanofibres recouvert de graphène, utilisé comme générateur d'ultrasons à haute fréquence. Notons qu'ensemble, ils réuniront une combinaison unique d'expertises requises pour mener à bien cette recherche proposée et pour positionner le Canada comme chef de file en matière de techniques d'imagerie biomédicale par ultrasons, ainsi que de techniques de génération et de détection par ultrasons à haute fréquence. Quatre étudiants diplômés et un stagiaire postdoctoral participeront également à ce projet et bénéficieront donc d'une formation multidisciplinaire et hautement qualifiée dans les milieux universitaires et industriels.

Haut de page