L’entrepreneuriat attire les étudiants de sciences

Succès du premier atelier sur l'entrepreneuriat de la Faculté des sciences dans le cadre de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Dr Alexandre Poulan

Le 18 novembre 2019, la Faculté des sciences a tenu son atelier inaugural sur l'entrepreneuriat. L'événement intitulé "L’esprit Entrepreneurial.... en science?!" a attiré plus de 60 étudiants, professeurs et membres de la communauté universitaire. Elle a mis en évidence le dynamisme de la Faculté des sciences au sein de l'université, où naissent de nombreuses innovations, collaborations et start-ups, résultat de l'impressionnante production scientifique de ses chercheurs et de l'ambition de ses étudiants.

André Beauchemin, vice-doyen aux études supérieures et à l'entrepreneuriat de la Faculté des sciences, a présenté officiellement la nouvelle vision de la Faculté de promouvoir et de soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation, qu'elle soit initiée par des étudiants, des professeurs ou des membres de la communauté de la Faculté des sciences. Kathleen Kemp, Directrice du carrefour de l’entreprenariat, a présenté les ressources disponibles pour soutenir l'entrepreneuriat sur le campus et a fait un survol des événements à venir lors de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat.

Dr Robert Ben

L'événement a mis de l'avant deux professeurs à l'esprit entrepreneuriale. Le Dr Alexandre Poulain, du Département de biologie, a su présenté son expertise en recherche et son évolution vers l'entrepreneuriat lorsque lui et l'un de ses étudiants ont décidé de fonder une entreprise d'assainissement de l’environnement, nommée Microbright, à partir de leurs travaux au laboratoire. Il a également expliqué comment un investisseur et un agriculteur l'ont approché afin d'évaluer la faisabilité d'utiliser des sous-produits du lait pour fabriquer de l'alcool. Cette collaboration fructueuse a donné naissance au produit vedette de la Dairy Distillery, Vodkow, qui est maintenant vendu à plusieurs endroits au pays!

Sa présentation a été suivie de celle du Dr Robert Ben du Département de chimie et des sciences biomoléculaires. En tant qu'expert en cryopréservation, le Dr Ben a mis au point une technologie qui minimise les dommages cellulaires en empêchant la formation de cristaux de glace lors de la congélation. Cela a un impact considérable dans le domaine médical, où la préservation des tissus est d'une importance capitale. Au fur et à mesure que sa technologie mûrissait, il a exploré l'entrepreneuriat afin de mettre sur le marché le résultat de ses recherches. Il a dû surmonter de nombreux obstacles pour finalement établir son entreprise, PanTHERA Cryosolutions. Son parcours dans l'entreprenariat et les leçons partagées avec l'auditoire ont fourni une description très réaliste de ce que c'est que d'être un entrepreneur.

Les participants ont su apprécié l'honnêteté et la passion des conférenciers. Tous ont apprécié les exposés et, d'après les premiers commentaires que nous avons reçus, tous étaient impatients d'en apprendre davantage sur l'entrepreneuriat en sciences, comment s'impliquer et comment développer l’esprit entrepreneurial.

Explore l'écosystème de programmes, d'événements et de ressources disponibles en entrepreneuriat

Haut de page