Maintenir son attention et sa concentration pendant une séance d’étude

Il est essentiel de rester concentré quand on étudie afin de bien utiliser son temps, et de gagner ainsi en efficacité et en productivité. Cependant, le fait est qu’il peut s’avérer très difficile, surtout au début, de maintenir sa concentration en étudiant. Pendant ma première année d’université, j’ai remarqué que j’étais souvent distrait par n’importe quoi. Ces petites distractions grugeaient quelques minutes à la fois et finissaient par me faire perdre une ou deux heures de ma journée. Dans cet article, je passerai en revue quelques points à prendre en compte pour garder sa concentration pendant une séance d’étude.

Trouver ou créer un espace confortable

Trouver ou créer un bon espace de travail est l’un des aspects les plus négligés et sous-estimés de l’apprentissage et de l’étude. Un endroit adéquat peut vous mettre dans le bon état d’esprit pour apprendre. Essayez d’utiliser cet espace uniquement pour étudier. Autrement dit, évitez d’y manger, d’y appeler vos amis ou d’y faire quoi que ce soit d’autre qui n’est pas lié à votre apprentissage. J’ai découvert que cela m’aide à me concentrer sur mon travail : lorsque j’entre dans cet espace, j’évite de faire d’autres activités qui perturberaient mon étude.

Écouter de la musique peut être un bon moyen de rester concentré, mais cela peut aussi devenir contre-productif. Quand j’ai commencé à étudier pendant ma première année, j’écoutais la musique que j’avais l’habitude d’écouter en d’autres temps. Cependant, au bout d’un moment, j’ai réalisé que je commençais souvent à chanter et que je détournais mon attention de la matière à apprendre. Par la suite, j’ai opté pour la musique classique ou instrumentale, et je me suis retrouvé à me concentrer davantage sur mon travail. Cela dit, chacun a ses goûts et étudiera mieux avec différents types de musique ou de sons, ou même en silence. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Plus important encore...

Éviter les distractions

Cela va de soi : il faut supprimer toute source de distraction du lieu d’étude. Pour rester concentré sur la tâche à accomplir, placez votre téléphone dans une autre pièce ou éteignez-le carrément. Je ne compte plus les fois où, après avoir jeté un simple coup d’œil à mes messages, j’ai fini par passer 20 minutes sur Instagram ou Twitter. Les distractions peuvent prendre n’importe quelle forme. Par exemple, il peut s’agir du son d’un téléviseur à proximité, de votre téléphone, de la vue à l’extérieur d’une fenêtre ou même d’une chose sans rapport avec vos études à laquelle vous pensez. Si vous vous laissez distraire impulsivement par les médias sociaux ou Internet, vous pouvez trouver des applications qui bloquent certains sites Web ou certaines applications de votre ordinateur portable ou téléphone pendant une période donnée. Et si vous avez de la difficulté à rester concentré pendant toute votre période d’étude, essayez la technique Pomodoro.

Technique Pomodoro

La technique Pomodoro est une façon d’étudier par cycles. Tout d’abord, fixez-vous un objectif réaliste et mesurable à atteindre pendant votre séance d’étude. Ensuite, réglez une minuterie de 25 minutes. Pendant ce temps, travaillez dur en vous concentrant à fond et sans vous laisser distraire. Après les 25 minutes, faites une pause de 5 minutes où vous quittez votre lieu de travail. Vous pouvez prendre une collation, boire de l’eau, utiliser les toilettes, tout ce que vous voulez. Une fois les 5 minutes écoulées, répétez le cycle de 25/5 minutes. Après quatre cycles, vous pouvez faire une pause plus longue, comme une demi-heure ou une heure. Rien ne vous empêche de changer les tranches de temps selon ce qui vous convient le mieux : il n’est pas nécessaire qu’elles soient de 25/5 minutes.

Je trouve que cette technique est une excellente façon d’étudier avec diligence et de prendre conscience du temps. Cela m’encourage à rester pleinement concentré sur la tâche à accomplir tout en limitant les distractions. Quant aux pauses prévues, elles me permettent de me ménager pour demeurer frais et dispos et maintenir un haut niveau de productivité. Faire des pauses, c’est crucial!

Prendre des pauses

Il est crucial de prendre des pauses pour maintenir un bon niveau d’acuité mentale et de concentration tout au long de la séance d’étude. Si je ne prenais pas de pause, je perdrais peu à peu ma concentration et deviendrais par conséquent moins productif jusqu’à ce que je m’épuise inévitablement. Lorsque j’étudie, si je me trouve inefficace, c’est généralement à cause d’un manque de concentration attribuable à un certain nombre de facteurs : fatigue, stress, distractions, etc. Aussi difficile que cela puisse paraître dans l’immédiat, surtout quand j’ai beaucoup de travail, je me force alors à faire une pause. Je fais une activité qui me permettrait de me vider la tête, comme de l’exercice ou une simple promenade à l’extérieur. Votre pause peut prendre la forme que vous voulez : je connais quelqu’un qui en profite pour tricoter, ce que je trouve génial! Quand je reviens à ma séance d’étude, je me sens reposé, revigoré et prêt à entreprendre le travail.

Bonne chance pour votre semestre et dans vos projets!

Antony

Haut de page