Des chercheurs et étudiants en sciences et en génie reconnus par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Publié le lundi 22 juin 2015

OTTAWA, le 22 juin 2015 — Cent-deux chercheurs et étudiants de l'Université d'Ottawa ont reçu 12,8 millions de dollars en subventions et en bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour financer des projets ayant une incidence importante sur une vaste gamme de domaines liés aux sciences naturelles et au génie.

De cette somme, 9 844 315 $ sont versés aux termes du Programme de subventions à la découverte et du Programme de suppléments d’accélération à la découverte en vue de soutenir des recherches dans une multitude de domaines, comme de nouveaux dispositifs à énergie solaire, les technologies relatives à la production de biocarburants et aux bioréacteurs dans les décharges, la cryptographie, les fibres optiques non linéaires, l'imagerie des cellules, la thermorégulation humaine et les plantes médicinales.

Dans le cadre des bourses offertes par le CRSNG, les 2 730 500 $ restants appuieront financièrement des étudiants au doctorat et des stagiaires postdoctoraux de haut calibre qui participent à des programmes de recherche en sciences naturelles ou en génie. Certains de ces étudiants de l’Université d’Ottawa proviennent d'établissements d'enseignement internationaux comme le MIT et le Max-Planck Institute for Neurological Research.

Au cours du dernier mois, les chercheurs de l'Université d'Ottawa et les chercheurs affiliés à l'Université ont reçu plus de 70 millions de dollars, ce qui comprend les bourses susmentionnées, en reconnaissance de l'excellence en recherche dont ils font preuve. Ce succès remarquable témoigne de leur passion et de leur engagement à mener des recherches qui profiteront à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes.

À propos de l’Université d’Ottawa : un carrefour des cultures et des idées

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités au monde. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons des perspectives diverses émanant du monde entier.

Haut de page