Grâce à son excellence en photonique, l’Université d’Ottawa obtient le troisième Centre Max-Planck en Amérique du Nord

Publié le mardi 26 mai 2015

OTTAWA, le 26 mai 2015 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Société Max-Planck pour la venue du Centre Max Planck-Université d’Ottawa en photonique extrême et quantique. La création de ce centre réunira deux des meilleures équipes de recherche en photonique du monde et installera le troisième Centre Max-Planck en sol nord-américain.

Le recteur Allan Rock et Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université, ont accueilli Ferdi Schüth, vice-président de la Société Max-Planck, au Complexe de recherche avancée inauguré tout récemment pour la signature d’un protocole d’entente qui marquera les débuts d’un ambitieux programme de recherche.

« C’est un grand honneur pour la communauté scientifique de l’Université d’Ottawa de prendre part à ce partenariat historique. L’Université et la Société Max-Planck sont toutes deux reconnues sur la scène internationale pour leur excellence en recherche en photonique. Ce rapprochement nous permettra de favoriser les échanges scientifiques, de produire des scientifiques hautement qualifiés et de trouver des solutions à des problèmes réels », explique Mme Nemer.

Le nouveau Centre se positionnera à l’avant-plan de la recherche en photonique. Il s’intéressera par exemple à la conception de sources laser à très haute intensité, une technologie essentielle aux prochaines méthodes de fabrication avancée; à l’élaboration de méthodes optiques présentant un intérêt pour la science de l’information quantique, pour la transmission de données sécurisées par des réseaux de fibres optiques, et à la fabrication d’appareils destinés à la photonique classique et quantique. La base de ce partenariat demeure toutefois la possibilité d’offrir des échanges internationaux Canada‑Allemagne à de jeunes chercheurs pour leur permettre d’explorer différentes cultures scientifiques au début de leur perfectionnement professionnel.

Parmi les chercheurs principaux de l’Université d’Ottawa qui dirigeront des groupes de recherches au nouveau Centre Max Planck-Université d’Ottawa, mentionnons les professeurs Paul Corkum, Chaire de recherche du Canada-CNRC en photonique de l’attoseconde; Robert Boyd, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique; et Pierre Berini, Chaire de recherche de l’Université en photonique des plasmons de surface.

Du côté de l’Institut Max-Planck des sciences de la lumière, les chercheurs principaux et professeurs suivants se retrouveront à la tête de groupes de recherche : Gerd Leuchs, directeur, Optique et Information; Philip Russell, directeur, Fibres à cristaux photoniques; et Vahid Sandoghdar, directeur, Nano-optique.

La Société Max-Planck pour l’avancement de la science est le plus grand établissement de recherche fondamentale en Allemagne. Nommée en l’honneur du physicien allemand nobélisé fondateur de la théorie quantique, la Société a compté, depuis sa fondation en 1948, plus de 18 gagnants du prix Nobel au nombre de ses scientifiques.

L’Université d’Ottawa possède pour sa part une remarquable équipe de chercheurs en photonique et en optique, comme l’atteste le grand nombre de chaires et de prix attribués à ses chercheurs, dont une prestigieuse Chaire d’excellence en recherche du Canada et dix Chaires de recherche du Canada en photonique. L’Université possède également des installations de recherche de pointe, et ses chercheurs ont reçu d’importantes distinctions ces dernières années, notamment le prix Harvey, le prix Humboldt de la recherche, la médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada et le Prix international du roi Fayçal en sciences.

À propos de l’Université d’Ottawa : un carrefour des cultures et des idées

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités au monde. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons des perspectives diverses émanant du monde entier. Pour plus de renseignements, visitez www.uOttawa.ca.

Haut de page