Préparation aux examens finaux

Étudier pour les examens finaux peut être une période stressante pour tous les étudiants. Étant un étudiant en 4e année du programme de sciences biomédicales, j’ai participé à de nombreux examens finaux. Certains bons, certains mauvais. J’ai beaucoup appris de mes expériences, donc j’aimerais partager un bref guide avec les meilleures stratégies et astuces pour bien réussir tes examens finaux. J’ai divisé mes conseils en quatre sections: pré-études, plan d’études, techniques d’études et gestion du stress. Un aspect sur lequel je veux insister, c’est que certains des conseils ne fonctionneront pas pour tous. Si tu penses qu'un conseil peut t’aider, essaie-le et remarque s’il a été utile pour toi.

Pré-étude

Motivation

Il peut être difficile de trouver la motivation pour passer un mois entier consacré aux études. La première chose à faire est de te demander pourquoi tu veux bien réussir tes examens. Est-ce que c’est pour augmenter ta moyenne suite à certaines notes décevantes du trimestre dernier? Est-ce pour atteindre certains objectifs de carrière dans le futur? Est-ce pour ta satisfaction personnelle? Ta motivation peut être une combinaison de différentes raisons, et il n'y a pas de bonne réponse. Ce qui compte, c'est de trouver cette impulsion pour te faire avancer.

Pour plus d'informations sur la motivation, consulte le site web du Exam Study Expert (disponible en anglais uniquement). Cette page anglophone contient de bons conseils sur la motivation.

Objectifs et calcul de notes

Il est important de te fixer des objectifs pour tes cours en terme de note finale souhaitée. Cela te donne un seuil à viser. Une fois que tu connais le seuil que tu dois atteindre pour obtenir une certaine note, tu peux planifier ton temps en fonction des besoins (je vais parler des horaires d’études prochainement!).

Avant tes examens finaux, tu devrais avoir une idée générale de ta note dans le cours en te basant sur les notes que tu as reçues jusqu’à présent. À l'aide de ces notes et de la valeur de chaque évaluation, calcule ce que tu as actuellement dans le cours, ainsi que la note dont tu auras besoin à l'examen final pour atteindre l'objectif souhaité. Pour les éléments du cours pour lesquels tu n’as pas encore reçu la note, tu peux estimer en fonction de ce que tu as reçu jusqu’à présent, en gardant en tête qu’elle est quelque peu variable. Répétez les calculs pour chaque cours.

Plan d’études

Avoir un plan d’études dans un calendrier est une des parties les plus importantes de la préparation aux examens finaux. Quand j'étais en première année, je suis allé au Centre de mentorat de la Faculté des sciences pour obtenir des conseils sur la préparation aux examens finaux et les mentors m'ont aidé à créer un plan d’études pour mes examens finaux. Ce plan m’a été extrêmement utile et je continue d’en faire un chaque fois que les examens se déroulent. Cela peut aider énormément à long terme. La raison est qu’avec un calendrier, toutes tes tâches sont planifiées à l’avance. Par la suite, tout ce que tu dois faire c’est de suivre ce que tu as écris et t’ajuster à la fin de la journée en fonction de ton progrès. Il est également utile de suivre visuellement les progrès et de voir combien de progrès tu as fait depuis le début et combien il te reste à faire. Je recommande vivement de trouver du temps pour faire ton propre plan d’études.

Ton plan d’études

Pour t’aider à établir un calendrier d’études, je te suggère de dresser une liste de tous les chapitres enseignés par le professeur, et les chapitres du livre, qui seront abordés lors de l’examen. Une fois que tu as fait ça et déterminé le temps d’études que tu auras besoin pour chaque cours afin d’atteindre tes objectifs, tout en considérant tes priorités selon tes calculs de notes, tu peux commencer à établir un calendrier pour savoir quand tu vas étudier quels cours. N'oublie pas que ton horaire peut nécessiter des modifications et des révisions, ce qui est tout à fait normal! C’est censé être ainsi afin que ton horaire soit flexible. Toutefois, prévois dès le départ de terminer ton étude un peu plus tôt que prévues afin de disposer d’un certain temps d’extra au cas où tu en aurais besoin. En plus de ton horaire à long terme, je te recommande de garder une liste quotidienne des tâches et de les rayer au fur et à mesure que tu les termines. Cela aide vraiment à garder un visuel de tes objectifs et de voir ton progrès.

Si tu souhaites créer ton propre plan d’études pour les examens finaux, Kyra, un autre mentor du Centre de mentorat de la Faculté des sciences, va créer un guide détaillé pour créer un plan d’études. Cet article sera partagé bientôt! De plus, tu peux toujours venir au Centre de mentorat et rencontrer des étudiants mentors qui peuvent t’aider à créer ton propre horaire.

Techniques d'études

Avant de commencer avec cette section, je veux mentionner que nous apprenons tous différemment. Par conséquent, tout le monde aura différentes techniques d’études qui fonctionnent pour eux. De plus, certaines techniques peuvent mieux fonctionner pour un cours mais pas un autre en raison du contenu et du format de l’examen, alors gardez cela en tête.

Ceci étant dit, je vais aborder les techniques d’études en donnant quelques exemples que je considère importants, puis en les expliquant en profondeur.

Survol

Un survol de la matière est la première étape que je fais lorsque je dois lire un chapitre. Ceci consiste essentiellement d’une lecture rapide en soulignant ce qui est important. Pas besoin de mémoriser ou de comprendre les petits détails lors de cette étape. Le but du survol est de comprendre l'idée principale afin de te préparer pour une lecture plus approfondie. De plus, si tu ne comprends pas quelque chose lors du survol, surligne cette partie du texte ou ajoute une note pour y revenir plus tard. De cette façon, tu sauras sur quoi te concentrer plus tard.

Podcasts

Si ton prof enregistre un podcast, il peut être judicieux de l’écouter à nouveau. Il peut être utile de récupérer des informations que tu as manquées ou de souligner certains points soulevés par le prof. Il n’est pas toujours nécessaire d’écouter un podcast, mais il s’agit d’une ressource très utile.

Apprentissage actif

L’apprentissage actif vise à vous faire participer au processus d’apprentissage de manière non passive. L’apprentissage passif consisterait simplement de lire tes notes ou le manuel ou à écouter un podcast. L'apprentissage actif t’implique davantage dans la matière. Voici quelques exemples de techniques d'apprentissage actif :

  • Flashcards : ces cartes te permettent de te tester toi-même sur le contenu du cours dans un contexte proche de celui d'un examen et de mieux te préparer pour la situation réelle d’un examen.
  • Rédaction d’un résumé rapide : les résumés te permettent de te rappeler des informations principales d’un chapitre pour vérifier à nouveau si tu connais bien ces informations. Écrire des résumés avec tes propres mots aide à structurer différemment la matière dans ta tête de manière à améliorer ta compréhension et bien comprendre l’idée principale.
  • Enseigner le matériel : en imaginant un public imaginaire devant toi, tu peux agir comme un prof! Cette technique est similaire à faire un résumé puisque tu peux expliquer les choses avec tes propres mots.

D'autres exemples d'apprentissage actifs peuvent inclure l'élaboration de tes propres questions à réponse longue, la création de diagrammes, la résolution de problèmes, etc.

L'examen est fait par le professeur

Un autre bon conseil pour préparer un examen est d'essayer de déterminer le type de question que ton prof peut poser et la une réponse souhaitée. Sauf quelques exceptions, c'est habituellement ton prof qui prépare l'examen. Pour comprendre les méthodes de ton prof, tu peux procéder comme suit:

a) demander directement à ton prof d'expliquer ce qu'il cherche dans les réponses

b) consulter la grille d’évaluation et l'examen pratique s'il y en a un

c) demander aux étudiants des années antérieures qui ont déjà suivi le cours (les mentors en sciences!)

Tu n'es pas limité à cette liste, mais essentiellement essaie de comprendre la façon dont ton prof pense. De plus, si le prof offre des problèmes de pratique, assures-toi de tous les utiliser pour étudier! C’est la meilleure ressource puisqu’elle vient directement de la source elle-même.

Cette astuce peut sembler banale mais le même cours enseigné par deux professeurs différents peut avoir des attentes et des évaluations très différentes.

La gestion du stress

La période d’examens finaux est plus un marathon qu'un sprint. Ta santé mentale est cruciale et il est important de ne pas t’épuiser avant la fin. Voici quelques conseils pour gérer ton stress :

  • Pauses : la clé est de planifier des pauses mais d’être raisonnable afin de rester équilibré. Sans pauses, tu pourrais t’épuiser. Si tu prends trop de pauses, ou si tes pauses sont trop longues, tu risques de ne pas atteindre tes objectifs. Tu dois prendre une pause pour te détendre. En planifiant tes pauses, tu éviteras de remettre à plus tard tes études. En étant discipliné avec tes pauses tu verras grandement comment celles-ci améliorent ta productivité et maintient ta santé mentale. Quelques suggestions de pauses rapides incluent boire du thé, lire un chapitre d'un livre ou faire un entraînement rapide.
  • Alimentation saine et évite la surconsommation de caféine : Une bonne poutine peut être un aliment réconfortant, mais ce n’est pas le meilleur choix pour ta santé. De plus, trop de caféine peut avoir des effets négatifs et n’est pas nécessairement productif pour les périodes d'études prolongées.
  • Sommeil : De nombreuses études suggèrent qu'un manque de sommeil avant une évaluation nuit au rappel. Étudier toute la nuit peut sembler productif, mais cela peut devenir contre-productif si tu ne dors pas suffisamment.

Pour conclure, je vais résumer ce que j’ai écrit :

  • Trouve ta motivation
  • Détermine tes objectifs pour chaque cours et calcule les notes dont tu as besoin à l'examen final
  • Cré un plan d’études flexible
  • Essaye différentes techniques d'apprentissage et intègre l'apprentissage actif à tes études
  • Le prof écrit l’examen. Utilise les examens pratiques, devoirs et tout ce qui provient du prof
  • Assures-toi de prendre soin de toi. Si tu te sens bien, tu réussiras mieux sur les examens!

Je pourrais écrire beaucoup plus, mais je veux garder mes conseils relativement simples. Si tu as des questions au sujet d’un examen final, tu peux toujours venir au Centre de mentorat de la Faculté des sciences situé dans la salle 170 du pavillon Gendron de 10h à 16h du lundi au vendredi. Nous nous ferons un plaisir de répondre à tes questions!

Bon succès avec tes examens!

Student mentor Ash posing in the CRX building atrium

Ash
Étudiant de 4e année en sciences biomédicales

Haut de page