Prix Nicholas J. Turro : un honneur qui s’ajoute à la liste toujours grandissante de distinctions obtenues par un professeur éminent de chimie

Juan C. (Tito) Scaiano

Département de chimie et sciences biomoléculaires

Prix : Prix Nicholas J. Turro 2020 de l’Inter-American Photochemical Society

L’Université d’Ottawa doit en grande partie sa renommée à l’excellence des membres de son corps professoral. Le professeur J.C. (Tito) Scaiano figure parmi les chefs de file de la recherche à l'Université d'Ottawa, et se distingue par ses contributions continues à des recherches et des partenariats fructueux dans le domaine de la photochimie appliquée. Le professeur Scaiano a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada (2002), le titre d’Officier de l’Ordre du Canada (2006), le prix Förster décerné par la Société allemande de chimie (2012), le prix James Flack Norris en chimie organique physique de la Société de chimie des États-Unis (2016) et, tout récemment, le prix Nicholas J. Turro (2020) de la Société panaméricaine de photochimie (I-APS).

Le prix Nicholas J. Turro existe depuis 2017; il souligne les contributions novatrices ayant transformé la pensée ou conduit à des progrès importants dans le domaine de la photochimie. Il est remis tous les deux ans à des chercheurs chevronnés qui ont accompli des avancées scientifiques remarquables et qui ont été, au cours des 20 dernières années, des modèles et des mentors pour la génération montante. Le prix remis en 2020 au Pr Scaiano récompense ses contributions révolutionnaires dans les domaines de la photochimie et des intermédiaires réactionnels de courte durée, en plus de souligner l’application de ces connaissances à la création de modèles permettant la synthèse et l’utilisation de nouveaux nanomatériaux.

C’est avec grande fierté que le professeur Scaiano a accepté le prix Nicholas J. Turro. Il a d’ailleurs publié ces propos sur les médias sociaux : « Nick et moi étions de bons amis et nous avons même écrit deux livres ensemble, ce qui rend ce prix, que je recevrai le jour de mon anniversaire, encore plus spécial. »

En plus de ses recherches dans le domaine de la photochimie organique, des nanomatériaux et de la catalyse, le Pr Scaiano guide de nombreux membres étudiants aux cycles supérieurs du Groupe Scaiano dans leurs projets de recherche ainsi que dans leurs aspirations professionnelles. Il est également directeur du Centre de recherche sur les matériaux de pointe (CAMaR) de l’Université d’Ottawa, membre du Centre de recherche en photonique de l’Université d’Ottawa, ainsi que fondateur de Luzchem Research, un concepteur et fabricant d’instruments de photochimie établi à Ottawa.

Pour en savoir plus:

Plus de prix et distinctions

Haut de page