Études supérieures

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur les pages internet des Études supérieures de la Faculté des sciences. Notre Faculté est l’une des meilleures au Canada avec des chercheurs qui sont des leaders dans leur domaine. Nos professeurs sont convaincus qu’une éducation de niveau supérieur est un aspect fondamental de la recherche, donc la Faculté offre plusieurs possibilités pour les étudiants de collaborer avec des professeurs dans la recherche de haut niveau.

Vous trouverez dans ce site des informations concernant chaque département, les cours offerts et les différentes possibilités aux études supérieures.  Nous avons les départements de biologie, chimie, sciences de la Terre, mathématiques et statistique, ainsi que physique.  Chaque département présente sa page internet avec des liens à la liste de leurs professeurs.  La plupart de nos professeurs ont des pages individuelles décrivant leur champ de recherche.  Si les études supérieures vous intéressent, je vous incite fortement à explorer ces pages, je n’ai aucun doute que vous serez impressionnés par tout ce que nous pouvons vous offrir.

En plus de tous les départements mentionnés ci-dessus, vous pourrez trouver de l’information sur les programmes interdisciplinaires que la Faculté offre, comme le programme de biostatistique, bioinformatique ainsi que toxicologie chimie et environnementale.

Nous sommes aussi engagés à supporter financièrement nos étudiants aux cycles supérieurs.  Vous trouverez en parcourant ces pages, les descriptions des généreux programmes de financement.

Notre bureau des études supérieures est là pour vous offrir les services et toutes les informations dont vous avez besoin que ça soit par téléphone au 613-562-5800 poste 3145 ou par courriel à gradsci@uOttawa.ca.

Victor G. LeBlanc
Vice-doyen, études supérieures

Programmes et exigences d'admission

Département de physique

Information importante avant de vous inscrire

Information importante avant de vous inscrire

  • S’il vous plait voir le Guide d'inscription pour les nouveaux étudiants.
  • Les étudiants et étudiantes admis avec des conditions :
    Si votre offre d’admission contient des conditions qui doivent être satisfaites avant votre première inscription dans le programme, il se pourrait que vous ne puissiez pas vous inscrire en ligne tant que ces conditions n’auront pas été remplies. Veuillez, vous présenter au Bureau des études supérieures afin de rencontrer les agentes académiques. Pavillon Gendron, pièce 181.
  • Veuillez prendre rendez-vous avec votre superviseur afin d’établir les cours à prendre. Une fois les cours choisis, vous pouvez vous inscrire en ligne.

Information additionnelle

  • Soyez informés que l’adresse courriel de l'Université d'Ottawa sera la seule adresse utilisée pour toute communication avec les étudiants. Veuillez s’il vous plait aviser le Bureau des études supérieures de votre adresse courriel en l’envoyant à l’adresse suivante: gradsci@uottawa.ca. De cette façon votre nom sera ajouté sur notre liste de distribution.
  • Une fois inscrit, vous pourrez obtenir votre carte étudiante au Bureau d’Info Service, 75 avenue Laurier Est (Pavillon Tabaret)
  • Tous les étudiants aux études supérieures doivent suivre le Cours sur la sécurité en laboratoire avant de pouvoir travailler dans les laboratoires. Vous devez compléter l’examen SIMDUT en ligne
    Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l'Équipe de santé et sécurité par téléphone au 613-562-5800 poste 4580 ou par courriel.
  • Tous les étudiants aux études supérieures qui reçoivent un assistanat d’enseignement doivent obligatoirement suivre un atelier intitulé TA Workshop donné en Septembre chaque année. Des informations supplémentaires vous seront acheminées dans les mois à suivre.

Instituts d'Ottawa-Carleton

Tous les départements de la Faculté des sciences offrent des programmes d'études supérieures. Que ce soit en biologie, en chimie, en sciences de la Terre, en mathématiques et statistique ou en physique, la faculté offre des programmes de maîtrise et de doctorat.

Chacune de ces unité forme un tandem avec celles de l'université Carleton pour ainsi constituer un seul programme relevant de ce qu'on appelle les Instituts Ottawa-Carleton.

Haut de page