Études supérieures
Biologie

Pourquoi la biologie à uOttawa?

Rejoins notre groupe de chercheurs et d'étudiants diplômés travaillant dans une atmosphère conviviale et hautement collaborative.

Notre programme offre aux étudiants une formation académique et professionnelle exceptionnelle qui mène à des opportunités de carrière dans une vaste gamme de domaines. Nos diplômés occupent des emplois dans la fonction publique fédérale, au privé dans les secteurs de pointe ou émergents et dans les universités aux quatre coins du monde.

Effectue de la recherche de pointe

En tant qu’un institut commun, notre programme combine les ressources en recherche des départements de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton. L’Institut de biologie Ottawa-Carleton offre des cours avancés et organise un symposium de recherche qui alterne chaque année entre les deux campus. Les étudiants peuvent effectuer de la recherche dans divers domaines :

• Biodiversité et biologie évolutive
  • Toxicologie environnementale
  • Physiologie comparée
  • Biologie cellulaire et moléculaire et biologie du développement

Accède à des laboratoires de renommée mondiale

• Laboratoire de pointe pour la recherche sur les poissons et amphibiens
  • Installations pour la recherche sur les rongeurs, les rats-taupes nus et les insectes
  • Serre sur le toit du bâtiment principal
  • Laboratoire pour l’analyse des toxines environnementales naturelles et synthétiques
  • Laboratoire commun de biologie moléculaire et génomique
  • Plateforme d’imagerie cellulaire et de cytométrie

Avec les nombreux espaces verts, forêts et lacs, nos laboratoires de pointe donne l’opportunité aux étudiants de faire le travail de terrain dans les écosystèmes tout près.

Thèmes de recherche

Biodiversité et biologie évolutive

La biodiversité désigne la variété des organismes vivants sur le plan des espèces, de la génétique et des écosystèmes. Nos activités se concentrent dans deux domaines clés :  l’écologie évolutive et l’évolution moléculaire. Nous appuyons aussi la conservation de la biodiversité en fournissant données scientifiques et recommandations à cet effet.

Trouver un superviseur en bodiversité et biologie évolutive

Physiologie comparée

Le Département possède l’un des plus grands bassins de chercheurs en physiologie comparée du Canada. Parmi les principaux thèmes abordés : équilibre acido-basique et osmorégulation, biomécanique et contrôle moteur, neurobiologie computationnelle, régénération neurologique, énergie et métabolisme, perturbations endocriniennes, tolérance à l’hypoxie/anoxie, reproduction, stress.

Trouver un superviseur en physiologie comparée

Écotoxicologie

Nos écotoxicologues mènent des recherches de pointe sur la migration, l’accumulation et la persistance des substances chimiques dans l’environnement, et les conséquences sur les personnes, les populations et les collectivités. Au nombre de leurs sujets de recherche : microbes, végétaux et animaux, habitants des villes, communautés autochtones et régions polaires.

Trouver un superviseur en écotoxicologie

Biologie moléculaire, cellulaire et du développement

La force de nos groupes de recherche tient au fait qu’ils utilisent des outils et méthodes de nombreux domaines différents – biologie moléculaire, génétique, microscopie, imagerie, informatique et autres – pour étudier les processus biologiques fondamentaux des procaryotes et eucaryotes unicellulaires, parasites, végétaux et animaux.

Trouver un superviseur en biologie moléculaire, cellulaire et du développement