Études supérieures
Chimie et sciences biomoléculaires

Pourquoi la chimie et les sciences biomoléculaires à uOttawa?

Fais partie d’un département qui se classe toujours parmi les meilleurs au Canada, selon divers classements internationaux.

Nos étudiants collaborent avec les membres de la faculté afin de poursuivre de la recherche primée soutenues par des bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, entre autres.

Effectue de la recherche de pointe

Les étudiants travaillent dans un environnement convivial et motivant, augmenté par la force d’un institut commun. L’Institut de chimie d’Ottawa-Carleton offre les cours avancés des départements à l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. Les domaines du programme comprennent :

• Spectrométrie et imagerie avancées
  • Matériaux et nanochimie
  • Catalyse et synthèse durable
  • Enseignement de la chimie
  • Biologie chimique et biochimie

Les étudiants hautement qualifiés peuvent recevoir du soutien financier et la possibilité d’obtenir une généreuse bourse d’admission pour les étudiants canadiens dont la moyenne d’admission est supérieure à 80%.

Accède à des laboratoires de renommée mondiale

• Appareils de résonance magnétique nucléaire et un spectromètre à résonance paramagnétique électronique, y compris le seul spectromètre de 900 MHz du pays
  • Centre de recherche et d’innovation en catalyse
  • Centre de recherche sur les matériaux de pointe
  • Centre pour la biologie chimique et synthétique
  • Plateformes technologiques en spectrométrie de masse et cristallographie des rayons X
  • Installations pour le calcul de haute performance et accès au Compute Canada’s Centre for Advanced Computing

Thèmes de recherche

Biomoléculaires

La structure, la fonction et les mécanismes des biomolécules vous passionnent? Vous voulez innover en biotechnologie ou découvrir de nouveaux traitements? Notre équipe interdisciplinaire, une des plus grandes au Canada, mène des recherches de pointe en biochimie, en chimie biologique et en biologie synthétique. Joignez-vous à nous! Plusieurs groupes utilisent les installations du Centre pour la biologie chimique et synthétique.

Trouver un superviseur en chimie biomoléculaires

Inorganique

Nos recherches génèrent des solutions en environnement, en santé et en économie : des matériaux pour bâtir notre monde; des catalyseurs et des procédés verts pour la fabrication de produits chimiques fins et de nouveaux matériaux; des aimants moléculaires aux nanomatériaux optiques en passant par les matériaux poreux et leurs applications. Joignez-vous à nous et bâtissez un monde plus performant et respectueux de l’environnement.

Trouver un superviseur en chimie inorganique

Organique

Des petites molécules thérapeutiques aux carburants de remplacement, la chimie organique peut aider à résoudre les plus importants problèmes de notre temps. Les chercheurs de l’Université d’Ottawa font des percées dans de nombreux domaines : chimie bioorganique, matériaux synthétiques, synthèse totale, développement des réactions, chimie organique physique et bien d’autres.

Trouver un superviseur en chimie organique

Physique / théorique

La recherche en chimie physique explique les phénomènes chimiques au niveau moléculaire et utilise la spectrométrie avancée : RMN (matériaux et systèmes biologiques), spectrométrie de masse (chimie des ions), science des surfaces (biomasse, catalyse verte, capteurs), photochimie (matériaux nanostructurés et catalyse), photonique et spectroscopie photoélectronique. En chimie computation-nelle, on développe des nouveaux matériaux et catalyseurs grâce aux mégadonnées et à l’apprentissage artificiel.

Trouver un superviseur en chimie physique / théorique

Autres thèmes de recherche
  • En ENSEIGNEMENT DE LA CHIMIE, on utilise l’expertise en chimie et la recherche en éducation pour étudier l’apprentissage des étudiants, repérer les problèmes et apporter des améliorations en concevant divers outils, méthodes pédagogiques et programmes.
  • La CHIMIE BIOANALYTIQUE se concentre sur le développement de nouveaux diagnostics et traitements utilisant des aptamères d’acide nucléique, et étudie les interactions biomoléculaires avec la spectrométrie de masse, l’électrophorèse capillaire et la cytométrie en flux.
  • La recherche en SYNTHÈSE EN FLUX CONTINU améliore les procédés de fabrication des produits chimiques fins et des médicaments.
  • Plusieurs groupes travaillent en CHIMIE MÉDICINALE et participent à des projets collaboratifs.
  • La CATALYSE est aussi l’une de nos grandes forces. Quelque 48 groupes de recherche des facultés de génie, médecine et sciences travaillent dans ce domaine. Consultez le site Web du Centre de recherche et d’innovation en catalyse.
  • La recherche sur les MATÉRIAUX vous intéresse? Consultez le site Web du Centre de recherche sur les matériaux de pointe, qui comprend 33 groupes de recherche.

Trouver un superviseur pour d'autres thèmes de recherche en chimie