Études supérieures
Sciences de la Terre et de l'environnement

Pourquoi les sciences de la Terre et de l’environnement à uOttawa?

Viens faire de la recherche dans le « meilleur centre de technologie au Canada ». Ottawa, comme un centre de technologie mondial, offre un cadre parfait pour poursuivre des études supérieures en sciences de la Terre et de l’environnement et dénicher un emploi dans le secteur public au Canada et à l'étranger.

Effectue de la recherche de pointe

Les étudiants font de la recherche avec le support de superviseurs de thèse primés. L’équipe comprend des professeurs auxiliaires et en affectation multiple provenant des autres départements des facultés des Sciences, de Génie et de Médecine, ainsi que de Ressources naturelles Canada et de Santé Canada.

En tant qu’un institut commun, le Centre géoscientifique d’Ottawa-Carleton offre les cours avancés des départements à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton. Les étudiants peuvent effectuer de la recherche dans divers domaines :

• Géosciences environnementale
  • Systèmes sédimentaires
  • Matériaux terrestres et géodynamiques

Accéde à des laboratoires à la fine pointe de la technologie

• Laboratoire André E. Lalonde AMS
  • Laboratoire Électron Microprobe/SEM
  • Laboratoires de géochimie
  • Laboratoire de gîtes minéraux sous-marins
  • Laboratoire de lames minces
  • Laboratoire de préparation des échantillons
  • Laboratoire de rayons X
  • Laboratoire de sédimentologie expérimentale
  • Laboratoire d'ablation laser
  • Laboratoire d'isotopes stables Ján Veizer

Explorez les laboratoires naturels de la Terre avec les cours de recherche sur le terrain en Hawaii, Grèce, Vallée de la Mort, Bahamas, Islande, Écosse, Petites Antilles, Abitibi et les provinces maritime.

Thèmes de recherche

Géologie environnementale

Des installations à la fine pointe facilitent la recherche dans une grande variété de disciplines, dont l’hydrologie, l’hydrogéologie, l’hydrochimie, la géomicrobiologie, la santé environnementale, les cycles biogéochimiques, le traçage par isotope et les études de la provenance, la gestion des déchets, la reconstruction de paléoclimats, et la mise au point et en application de nouvelles techniques géochimiques et isotopiques.

Les projets de maîtrise et de doctorat effectués dans ces domaines comportent souvent des recherches sur le terrain et en laboratoire.

Trouver un superviseur en géologie environnementale

Systèmes sédimentaires

La recherche dans ce domaine permet de toucher à une grande variété de disciplines et d’obtenir une formation en techniques de terrain et de laboratoire. Les projets de recherche peuvent porter sur un éventail de sujets, dont les courants de turbidité, les roches silicoclastiques des milieux marins profonds, la prospection des gisements d’hydrocarbures, la sédimentologie d’anciennes plateformes de carbonates, et les cycles géochimiques et isotopiques en milieu marin.

Trouver un superviseur en systèmes sédimentaires

Matériaux terrestres et géodynamiques

Formation en techniques de terrain et de laboratoire, et possibilité de séjours à bord d’un navire scientifique dans les domaines de recherche suivants : métallogénie de gisements minéraux hydrothermaux et magmatiques, pétrogénèse et géologie des isotopes des terrains ignés et métamorphiques, évolution de la Terre primitive, déformation et tectonique des frontières de plaques, séismologie, rhéologie de la croûte et du manteau terrestres, géophysique planétaire, géophysique computationnelle, changements à l’échelle planétaire, évolution de la calotte glaciaire, et variation du niveau de la mer.

Trouver un superviseur en matériaux terrestres et géodynamiques