Études supérieures
Mathématiques et statistique

Pourquoi les mathématiques et la statistique à uOttawa?

Nos étudiants bénéficient d’un environnement académique riche pour étudier les mathématiques et les statistiques sous la supervision de professeurs de réputation internationale.

Effectue de la recherche de pointe

Nos étudiants peuvent choisir d’étudier en mathématiques ou statistique à la maîtrise et au doctorat ou choisir parmi les spécialisations en bioinformatique ou biostatistique. Les principaux domaines d’étude comprennent :

  • Mathématiques appliquées
  • Mathématiques pures
  • Probabilités et statistiques

Le Département est renforcé par l’affiliation avec trois des principaux instituts de recherche en mathématiques au Canada : le Centre de recherche mathématiques de l'Université de Montréal, le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences et l'Institut canadien des sciences statistiques.

Bénéficie d'un institut commun mixte

Le département offre les programmes conjointement avec l’Institut de mathématiques et de statistique d'Ottawa-Carleton, les étudiants peuvent donc choisir parmi les cours offerts par les deux départements.

Les étudiants hautement qualifiés peuvent obtenir un soutien financier et des postes d’assistants à l’enseignement.

Thèmes de recherche

Mathématiques appliquées

Les domaines de recherche des membres du groupe en mathématiques appliquées couvrent une grande variété de sujets.  Le groupe en mathématiques appliquées comprend une chair de recherche universitaire en information quantique.  Pour ceux qui sont attirés par les sciences de la vie, il existe un groupe de jeunes biomathématiciens qui s'intéressent à la santé des populations et aux habitats des espèces animales. Finalement, les domaines plus traditionnels des équations différentielles et de l'analyse numérique sont représentés par des chercheurs chevronnés.

Trouver un superviseur en mathématiques appliquées

Probabilité et statistique

Les intérêts de recherche de la faculté de l'Université d'Ottawa sont variés et incluent en partie les domaines actuels théoriques et appliqués des probabilités et des statistiques. Les jeunes chercheurs en biostatistique, en génétique des populations, en génomique comparative et en cartographie génétique trouveront plusieurs défis. En même temps, ceux qui sont passionnés  par les développements théoriques seront confrontés par les problèmes d'apprentissage automatique, de statistiques computationnelles, d'exploration de données et de théorie des matrices aléatoires. Et pour ceux qui s'intéressent aux domaines plus traditionnels, il y aura des problèmes à résoudre sur les théorèmes limites, les méthodes de Markov et de Monte Carlo, l'inférence bayésienne non paramétrique, les statistiques non paramétriques, l'analyse séquentielle, les processus stochastiques, etc. Peu importe la direction que vous choisissez, les défis vous attendent et la faculté sera là pour faire avancer votre carrière. Vous ne serez limité que par votre propre imagination.

Trouver un superviseur en probabilité et statistique

Mathématiques pures

Le Département à plusieurs groupes de recherche qui représentent plusieurs domaines des mathématiques pures, entre autre l'algèbre, la topologie algébrique, l'analyse, la théorie algébrique et analytique des nombres, la géométrie de contact, la géométrie différentielle, les mathématiques discrètes, la théorie des graphes, et la logique et la fondation de l'informatique.  Sous la catégorie algèbre, on retrouve un groupe qui se spécialise en théorie de Lie et en théorie des représentations, ce qui comprend les algèbres de Lie, les algèbres de Jordan, la géométrie algébrique, la théorie des groupes, la théorie des représentations, la théorie des nombres, et les groupes quantiques. Les membres du groupe en analyse étudient la structure et la classification des algèbre C^*, la dynamique déterministique et stochastique sur les structures algébrique et géométriques, les systèmes dynamiques topologiques, et encore plus.

Trouver un supervisuer en mathématiques pures

Coordonnées

Bureau des études supérieures
30 Marie-Curie, Ottawa ON
Canada, K1N 6N5
Tél. : +1 613-562-5800, poste 3145
Courriel : gradsci@uottawa.ca

Benoit Dionne
Directeur des programmes d'études supérieures et professeur agrégé
Courriel : mat-grad-dir@uOttawa.ca

Département de mathématiques et de statistique
Site web

Haut de page