Études de premier cycle
Les sciences offrent un monde de découvertes, de curiosité et de voyage vers l’inconnu. Un monde que nous vous invitons à découvrir avec nous à l’Université d’Ottawa.
Les sciences jouent un rôle de premier plan dans notre évolution technologique, notre perception de nous-mêmes en tant qu’êtres vivants et notre connaissance de notre milieu. Notre Faculté des sciences offre des programmes d’études diversifiés qui vous ouvriront les portes à un avenir riche en découvertes et rempli de fascinants défis. Vous y trouverez, à coup sûr, le profil d’apprentissage menant à une carrière prometteuse en sciences naturelles, en sciences physiques, en sciences biomédicales ou en mathématiques.
Programmes et séquences de cours proposées
Biochimie
Biochimie

Dans le programme de biochimie, vous apprenez tout ce qu’il faut pour jouer un rôle de premier plan dans le domaine effervescent de la recherche médicale. Chose certaine, vous y explorez des connaissances ultramodernes tout en vous initiant à des recherches de pointe.
Le programme de biochimie (BCH), offert par le Département de chimie et sciences biomoléculaires, vous prépare pour les études supérieures et, ainsi, pour une carrière scientifique ou universitaire en sciences médicales. D’ailleurs, les études en biochimie vous procurent une excellente base pour les études en médecine ou dans d’autres spécialités de la santé.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en biochimie
- Options : biologie chimique, biologie synthétique, microbiologie et immunologie
- Majeure en biochimie
- Mineure en biochimie
- Co-op
- Exigence des programmes
- Études supérieures
Biochimie et génie chimique (Biotechnologie)
Biochimie et génie chimique (Biotechnologie)

Découvrez comment les organismes vivants croissent et se développent, et comment nous pouvons utiliser ces connaissances pour créer de nouvelles méthodes de fabrication de produits chimiques ou de médicaments qui peuvent sauver des vies. Saviez-vous que le fromage, le yogourt et la bière sont des produits issus de la biotechnologie? Il en va de même pour l’insuline et le vaccin contre la varicelle, qui ont sauvé ou amélioré la vie de millions de personnes.
Le programme de biotechnologie, offert par les Départements de chimie et sciences biomoléculaires ainsi que génie chimique et biologique, couvre la biologie, la chimie, les mathématiques et d’autres disciplines fondamentales. En cinq ans, vous suivez des cours qui portent sur des aspects spécialisés des sciences de la vie et du génie chimique pour ainsi obtenir deux baccalauréats.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en biochimie / B.Sc.A. en génie chimique (biotechnologie)
- Coop
- Exigence des programmes
- Études supérieures
Séquences de cours proposées
La séquence et les exigences de ce programme peuvent être modifiées lorsque nécessaire. Nous invitons les étudiants à s’assurer de compléter les exigences de leur année d’admission.
Les étudiants admis dans une version antérieure peuvent demander à transférer à la version la plus récente du programme s'ils le souhaitent mais ne peuvent pas y revenir. Pour plus d'informations sur les modifications de version, veuillez consulter le Bureau des études de premier cycle de la Faculté des sciences.
Nouvelle séquence pour les étudiants commençant l'année scolaire 2020-2021:
Exigences du programme pour les étudiants qui ont commencé l'année scolaire 2019-2020 ou avant
Biologie
Biologie

Les découvertes récentes et les nouvelles technologies révolutionnent les sciences biologiques qui exigent une intégration poussée des connaissances aux échelles d’organisation allant des gènes aux écosystèmes.
Nos programmes de biologie (BIO) assurent à la fois le perfectionnement des outils intellectuels et l’expérience pratique nécessaires à l’éclosion de nouvelles connaissances et aux débats sur des questions aussi variées que la recherche sur les cellules souches, l’utilisation des terres, la conservation et les espèces menacées, les organismes génétiquement modifiés, ainsi que la gestion et la prévention des maladies. Le programme offre un riche mélange de méthodes d'enseignement combinant cours traditionnels, cours hybrides sur de nouvelles plateformes d'apprentissage, travaux sur le terrain, projets de recherche dans des laboratoires ultramodernes ainsi que l'acquisition d'une solide base en recherche fondamentale avec mentorat individuel.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en biologie
- Options : cellulaire/moléculaire, écologie/évolution/comportement, physiologie
- Majeure en biologie
- Mineure en biologie
- Coop
- Volet recherche
- Exigence des programmes
- Études supérieures
Séquences de cours proposées
- B.Sc. spécialisé en biologie
- B.Sc. spécialisé en biologie - Option cellulaire/moléculaire
- B.Sc. spécialisé en biologie - Option écologie/évolution/comportement
- B.Sc. spécialisé en biologie - Option physiologie
- B.Sc. spécialisé en biologie avec un volet recherche
- B.Sc. spécialisé en biologie avec un volet recherche - Option cellulaire/moléculaire
- B.Sc. spécialisé en biologie avec un volet recherche - Option écologie/évolution/comportement
- B.Sc. spécialisé en biologie avec un volet recherche - Option physiologie
Chimie
Chimie

La chimie (CHM), discipline moderne, dynamique et diversifiée, étudie les substances qui composent notre monde physique ainsi que leur évolution. La chimie s’intéresse à toute la matière qui nous entoure, si bien qu’elle est liée à presque tous les autres domaines en sciences et génie. Les chimistes, par exemple, participent étroitement à la mise au point de nouveaux médicaments ou de nouveaux matériaux destinés aux appareils électroniques de pointe. Leur travail est aussi d’une importance critique dans des domaines aussi divers que le génie génétique, les sciences judiciaires ou l’industrie pétrolière et gazière. Les chimistes ont aussi été appelés à jouer un rôle de premier plan dans les domaines de la nanotechnologie et des nouvelles technologies « vertes », spécialement dans le développement de nouvelles sources d’énergie durables.
Tout en assurant une formation de pointe dans les domaines traditionnels de la chimie - organique, inorganique, physique, computationnelle et analytique. Le département offre aussi des options spécialisées en écochimie et matériaux de pointe, unique à uOttawa. En plus des cours magistraux, ils prévoient une formation pratique en laboratoire où une grande importance est accordée à l’enseignement personnalisé.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en chimie
- Options : écochimie, matériaux de pointe
- Majeure en chimie
- Mineure en chimie
- Coop
Géologie
Géologie / Géologie-physique

Le Département des sciences de la Terre et de l’environnement offre un programme en géologie, en géologie environnementale et en géologie-physique. Les domaines privilégiés de recherche au Département comprennent les géosciences environnementales, les systèmes sédimentaires, la géologie des ressources naturelles, les matériaux terrestres et la géodynamique.
La géologie étudie la composition, la structure et l’évolution de la Terre et des autres corps planétaires. À la base, la géologie repose sur les principes fondamentaux de la physique, de la chimie et de la biologie, mais se déploie vers plusieurs sous-disciplines : minéralogie, pétrologie, paléontologie, sédimentologie, géologie environnementale, géologie économique, géochimie, géophysique et géologie structurale.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en géologiec
- B.Sc. spécialisé en géologie-physiquec
- Majeure en géologiec
- Mineure en géologie
- Coop
- Exigences des programmes
- Études supérieures
Séquences de cours proposées
Géologie environnementale
Géologie environnementale

Étudiez la Terre à titre de géologue de l’environnement afin de comprendre les interactions environnementales entre la géologie, la biologie et l’hydrologie.
Le programme de géologie environnementale intègre les sciences environnementales et la géologie en un parcours unique et équilibré de cours en biologie et en chimie et de cours axés sur les sciences de la Terre. La géologie environnementale exige une approche multidisciplinaire offrant une gamme élargie d’expertise sur les interactions environnementales entre la Terre, la biosphère, l’atmosphère et les océans.
Grâce à la combinaison de cours analytiques et de travail sur le terrain, les étudiants acquièrent une expérience pratique ainsi que des connaissances approfondies sur tous les aspects de la géologie environnementale. La dernière année comporte la réalisation d’un projet indépendant de recherche ou l’équivalent en crédits de cours avancés dans la spécialisation.
En suivant la séquence de cours proposée, les étudiants peuvent répondre aux exigences de l’agrément de l’Association of Professional Geoscientists of Ontario et de l’Ordre des géologues du Québec.
Programme
- B.Sc. spécialisé en géologie environnementale
- Exigences du programme
- Coop
- Études supérieures
Séquence de cours proposée
Mathématiques / Informatique et mathématiques
Mathématiques / Informatique et mathématiques

Les mathématiques sont bien plus que des chiffres! Elles constituent un domaine d’études fascinant alliant, d’une part, précision et intuition, et d’autre part, imagination et logique. Les progrès en mathématiques sont à la base des innovations technologiques omniprésentes dans nos vies. Les baccalauréats spécialisés, la majeure et la mineure en mathématiques offrent une formation fondamentale, tandis que le programme bidisciplinaire en informatique et mathématiques procure des compétences et des connaissances en informatique. Pour ce dernier, l’admission se fait par l’entremise de la Faculté de génie. Plusieurs de nos étudiants font des stages à la fonction publique fédérale et sont initiés à la recherche dès leurs études de premier cycle. Nos programmes se donnent en français ou en anglais, ou dans les deux langues, une possibilité unique au Canada.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en mathématiques
- Majeure en mathématiques
- Mineure en mathématiques
- Exigence des programmes
- Coop
- Études supérieures
Mathématiques financières et économie / Mathématiques et science économique
Mathématiques financières et économie / Mathématiques et science économique

Les décisions financières reposent principalement sur des modèles quantitatifs faisant appel à des connaissances avancées en mathématiques, en économie et en finance. Les mathématiques, l’économie et la finance sont savamment dosées dans notre programme spécialisé en mathématiques financières et économie, qui offre une formation unique donnée par des spécialistes de ces trois disciplines en collaboration avec le Département de science économique et l’École de gestion Telfer. Notre programme spécialisé en mathématiques et science économique se penche principalement sur l’usage des mathématiques en économie. Ces deux programmes mènent à des postes dans les institutions financières et agences gouvernementales.
Nos programmes se donnent en français ou en anglais, ou dans les deux langues.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en mathématiques financières et économie
- B.Sc. spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et science économique
- Coop
- Exigence des programmes
- Études supérieures
Musique et sciences
Musique et sciences

La musique et les sciences vous passionnent? Vous souhaitez développer votre plein potentiel musical tout en poursuivant des études avancées en sciences? L’Université d’Ottawa est l’une des seules universités du pays à offrir ce double baccalauréat, qui vous permettra de combiner vos passions. En étudiant dans ce programme offert en partenariat par les facultés des Arts, des Sciences et de Génie, vous bénéficierez d’une formation rigoureuse en musique et développerez vos connaissances scientifiques.
Le baccalauréat en musique et sciences a été conçu spécialement pour ceux qui désirent développer pleinement leurs aptitudes dans ces deux domaines et avoir la possibilité de travailler dans l’un ou l’autre. Ce double cheminement intégré de cinq ans vous mènera à l’obtention de deux diplômes, l’un en musique (B.Mus.) et l’autre en sciences (B.Sc.) et vous donnera la possibilité de continuer vos études aux cycles supérieurs. Pour être admis à ce programme, vous devez remplir les conditions d’admission du profil interprétation du baccalauréat en musique, démontrer en audition une maîtrise exceptionnelle de votre instrument et satisfaire à tous les critères d’admission du baccalauréat ès sciences.
L’admission au programme se fait par la Faculté des arts.
Programme
- Baccalauréat en musique (B.Mus.) / Baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (B.Sc.)
- Exigences particulières d'admission :
- Musique : Les candidats doivent réussir une audition en démontrant un niveau avancé de technique et d’interprétation.
- Sciences : Les candidats devront satisfaire aux exigences requises par la discipline scientifique choisie. Voir les exigences d’admission particulières selon la discipline scientifique.
Séquence de cours proposée
Physique / Physique-mathématiques
Physique / Physique-mathématiques

Pourquoi notre monde est-il comme il est? Comment faire pour comprendre et expliquer ce qui nous entoure, depuis les infimes particules subatomiques jusqu’aux galaxies les plus géantes? Comment est-il possible d’utiliser ce savoir pour façonner notre monde? Aborder la physique (PHY ), c’est avoir un aperçu des lois fondamentales de la nature. Mais étudier en physique permet d’aller encore plus loin. La formation rigoureuse que reçoivent nos étudiants pour analyser et comprendre des problèmes complexes constitue un atout pour une multitude de voies professionnelles. Beaucoup de nos diplômés font carrière dans les universités ou dans le domaine de la haute technologie, à titre de scientifiques en recherche et développement. D’autres utilisent leur grade universitaire en physique comme tremplin vers des carrières en finance, en administration, en médecine, en gestion ou en éducation. L’éventail des possibilités de carrières en physique est probablement plus vaste que pour n’importe quelle autre formation scientifique.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en physique
- B.Sc. spécialisé en physique - mathématiques
- Options : physique biologique, photonique
- Majeure
- Mineure en biophysique
- Mineure en physique
- Coop
- Exigence des programmes
- Études supérieures
Physique et génie électrique
Physique et génie électrique

Découvrez les lois fondamentales de la nature et appliquez vos connaissances pour concevoir la technologie de demain. Alors que la physique sonde des questions fondamentales comme l’origine de l’univers et les rouages du monde quantique, le génie électrique jette un regard poussé sur les technologies omniprésentes, comme la génération d’énergie et les micro-composantes électroniques. Grâce à ses aspects fondamentaux et appliqués, ce double programme offre un parcours unique qui prépare les étudiants prêts à affronter et résoudre les grands défis technologiques contemporains. Après cinq années d’études, ce programme mène à l’obtention de deux diplômes de premier cycle, l’un en physique et l’autre en génie électrique.
Programme
- B.Sc. spécialisé en physique/ B.Sc.A. en génie électrique
- Exigences du programme
Séquence de cours proposée
Sciences biomédicales
Sciences biomédicales

Ce programme interdisciplinaire combine l'étude fondamentale des structures humaines et animales ainsi que les fonctions. Les deux premières années permettent l’acquisition de notions de base en anatomie et psychologie, en plus de connaissances plus approfondies en sciences telles que la biologie, la biochimie, la chimie et la mathématique. À la fin de la deuxième année, vous pouvez combiner des cours additionnels en sciences avec un nombre varié de cours optionnels en sciences humaines afin d’obtenir une mineure dans l’un des nombreux programmes dans les arts ou les sciences sociales, ou vous pouvez choisir une option dans les sciences de la vie (neurosciences, médecine cellulaire et moléculaire, sciences bioanalytiques, chimie médicinale ou biostatistique).
Une expérience de recherche immersive, le Volet recherche, est offerte en troisième année et vise les étudiants qui envisagent une carrière en recherche. À la fin de ce programme, vous aurez acquis une formation permettant l’admission dans divers programmes professionnels en santé ou aux études supérieures dans le grand domaine des sciences de la vie.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales
- Options : biostatistique, chimie médicinale, médecine cellulaire et moléculaire, neurosciences, sciences bioanalytiques
Séquences de cours proposées
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales - Option sciences bioanalytiques
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales - Option biostatistique
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales - Option chimie médicinale
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales - Option médecine cellulaire et moléculaire
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales - Option neurosciences
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales avec un volet recherche
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales avec un volet recherche - Option sciences bioanalytiques
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales avec un volet recherche - Option biostatistique
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales avec un volet recherche - Option chimie médicinale
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales avec un volet recherche - Option médecine cellulaire et moléculaire
- B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales avec un volet recherche - Option neurosciences
Sciences biopharmaceutiques
Sciences biopharmaceutiques

Ce programme interdisciplinaire combine une formation de base en biologie moléculaire, biochimie, pharmacologie et chimie organique avec de nouveaux cours spécialement conçus pour les étudiants en sciences biopharmaceutiques (BPS).
Le programme a pour but de préparer des diplômés qui, après avoir acquis une formation spécialisée, relèveront des défis intéressants dans un environnement interdisciplinaire à l’interface de la biologie, de la chimie et des domaines reliés aux sciences de la santé.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en sciences biopharmaceutiques
- Options : chimie médicinale, génomique
- Coop
- Exigence du programme
- Études supérieures
Séquence de cours proposée
Sciences de la vie
Sciences de la vie

Les programmes en sciences de la vie permettent aux étudiants d’obtenir les préalables exigés par les programmes de médecine, de dentisterie ou de pharmacologie, en choisissant soigneusement leurs cours optionnels. La mineure correspond aux préalables pour les études médicales de premier cycle à l'Université d'Ottawa. Nous recommandons toutefois aux étudiants de vérifier les exigences du programme d'étude auquel ils veulent s'inscrire. On ne peut combiner cette mineure à d’autres programmes en sciences de la vie (biochimie, biologie et sciences biomédicales), car ces derniers couvrent déjà la matière de la mineure et offrent une formation plus poussée à ceux qui se destinent à une profession dans ce domaine
Programmes
- Majeure
- Mineure
- Exigences des programmes
Sciences environnementales
Sciences environnementales

Environmental science (EVS) is the interdisciplinary study of the environment, its functioning and its relationship to human activities. Society has a growing need for specialists able to recognize, understand, solve and prevent environmental problems.
Offered through the Department of Earth and Environmental Sciences, the program focuses on the integration of traditional science disciplines to study the natural environment and the impact of human activities. The program consists of a core of basic science courses complemented by courses in various disciplines that address the scientific and societal aspects of environmental problems.
The EVS program is accredited by ECO Canada, the national organization whose mission is to promote the competence and the excellence of academic programs, the environmental careers, and recognition of the professional expertise of environment workers.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en sciences environnementales
- Options : conservation et biodiversité, changement global, géochimie environnementale et écotoxicologie
- Coop
- Exigence du programme
- Études supérieures
Séquence de cours proposée
Statistique
Statistique

Les entreprises, organisations gouvernementales et organisations non gouvernementales recueillent des données sur les clients et les produits. Les grands volumes de données ainsi créés ont des répercussions sur tous les domaines de recherche. Pour naviguer dans cet univers, les connaissances avancées en statistique sont essentielles. Le baccalauréat spécialisé, la majeure et la mineure en statistique offrent une formation intensive accompagnée de plusieurs possibilités de stage. Nos diplômés occupent des postes dans le secteur privé ou dans la fonction publique, notamment à Statistique Canada. Le programme est accrédité par la Société statistique du Canada (SSC) et les finissants sont candidats à l’accréditation A. Stat. Nos programmes se donnent en français ou en anglais, ou dans les deux langues.
Programmes
- B.Sc. spécialisé en statistique
- Majeure
- Mineure
- Coop
- Exigences des programmes
- Études supérieures
Séquences de cours proposées
Technologie médicale en ophtalmologie
Technologie médicale en ophtalmologie

La complexité de la médecine ophtalmologique n’a cessé de croître, de même que le besoin de professionnel de la santé qualifié dans ce domaine essentiel des soins oculaires. C
Le programme de technologie médicale en ophtalmologie (OMT) offre d’abord une solide formation en sciences fondamentales au cours des deux premières années d’études. En troisième et quatrième années, les cours ont lieu à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa, situé à l’Hôpital d’Ottawa, et se concentrent davantage sur l’ophtalmologie et la science de l’œil. On s’attend à ce que les diplômés du programme passent les examens de la International Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology
Programme
- B.Sc. spécialisé en technologie médicale en ophtalmologie
- Exigences du programme
Séquence de cours proposée
Offre de cours
Les programmes sont offerts en français et en anglais. On notera que certains cours ne sont pas offerts chaque année. Tout étudiant devrait consulter son Bureau des études de 1er cycle afin de bien planifier son parcours.